Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201227 – EureGuichainville – La Grande Contrée...

2012
27 – Eure

Guichainville – La Grande Contrée Sud (tranche 2)

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Gilles Deshayes

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Eure

Texte intégral

1Les 42 sondages réalisés en 2008 (N. Roudié, Inrap) et 2012 (Made) ont permis de localiser des vestiges d’occupations, fossoyés et sédimentaires, s’échelonnant du ier s. av. J.-C. au xe ou xie s. (possible hiatus entre le iiie et le viie s.). La partie centrale et le sud de la parcelle présentent des densités de vestiges assez variables et discernables en trois secteurs. Les occupations semblent avoir évité les zones de substrat nettement plus caillouteuses et moins limoneuses.

2Les 45 sections de fossés identifiées documentent un réseau parcellaire d’origine protohistorique et/ou gallo-romain, peut-être lié à la voie Évreux-Dreux distante de 300 m, ainsi que de possibles enclos non datés (limites très peu présentes sur le plan cadastral de 1812).

3Le secteur 1 (partie centrale de la parcelle) comprend les traces d’une petite occupation gallo-romaine (ier-iiie s.) avec quelques fosses et rejets du quotidien, un petit bâtiment sur solins en pierres sèches. Il compte surtout plusieurs petits secteurs d’occupations du premier Moyen Âge (viie-xe s.) : quelques pôles de bâtiments sur poteaux plantés, un fond de cabane, quatre fours domestiques, une mare, quelques probables grandes fosses d’extraction de limon et/ou de minerai de fer (activité métallurgique vraisemblable). Le mobilier antique résiduel assure d’une fréquentation de sites gallo-romains par les occupants de cette parcelle. Le secteur 2, au sud, comprend lui aussi les traces d’une occupation des ier-iiie s., au travers de quelques fosses, d’un fossé et surtout de mobilier souvent résiduel indiquant l’existence de maçonneries antiques à proximité. Les vestiges du premier Moyen Âge (viie aux xe-xie s.) attestent une réelle occupation de cet espace, témoins d’une réoccupation d’un site antique quelques siècles après son abandon : quelques bâtiments sur poteaux plantés, des rejets du quotidien, quelques probables structures de combustion.

4Entre ces deux secteurs, l’espace comporte plusieurs grandes structures fossoyées dont quelques fossés et niveaux empierrés (premier Moyen Âge ?). Cette partie, nettement moins dense et moins bien datée, pourrait faire partie d’un seul et même site médiéval couvrant la majeure partie de la parcelle.

5La délimitation du secteur 3 (sud-ouest de la parcelle), fondée sur la découverte de deux sépultures à incinération distantes de 50 m (dont une du ier s. av. J.-C., composée de trois pots, dont deux urnes cinéraires), reste sujette à caution. Un fossé curviligne, presque au contact de la sépulture la plus méridionale, lui est peut-être associé.

Fig. 1 – Deux des trois pots déposés dans une sépulture à incinération

Fig. 1 – Deux des trois pots déposés dans une sépulture à incinération

Cliché : G. Deshayes (Made).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Deux des trois pots déposés dans une sépulture à incinération
Crédits Cliché : G. Deshayes (Made).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/77243/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 300k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Deshayes, « Guichainville – La Grande Contrée Sud (tranche 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 02 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/77243

Haut de page

Auteur

Gilles Deshayes

Made

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Deshayes

Made

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search