Navigation – Plan du site
2007

Sadirac – Jean d'Arnaud, Château Pabus

Responsable(s) des opérations : Cécile Huet
Notice rédigée par : Cécile Huet

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Géographique :

Aquitaine, Gironde (33), Sadirac

Nature des opérations :

Relevé architectural (RA)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025227

Date de l'opération : 2007 (RA)

Un four de potier

1En juin 2007, lors de travaux de terrassement dans une propriété privée au lieu-dit « Jean-d’Arnaud » à Sadirac, un four de potier a été découvert. Les vestiges de ce four étaient recouverts de terre depuis la construction d’une piscine dans les années 1960 ; c’est en voulant dégager cette motte que le tractopelle a attaqué le four. Le contremaître du château a immédiatement fait arrêter les travaux et prévenu la Maison de la Poterie. Ce four moderne était connu et répertorié sous le sigle JA2.

2Lorsque le four a été découvert, il était enseveli, la chambre de cuisson détruite et la sole effondrée sur les quatre cinquièmes. Le foyer était entièrement rempli de gravats, de pierres et de briques. Dans un premier temps, nous l’avons vidé et avons étayé la partie préservée de la sole ; le muret de soutènement était intact, seules quelques briques se sont désolidarisées de la partie supérieure. Dans un second temps, nous avons dégagé les deux cotés du four et la façade du foyer.

3Le foyer de forme oblongue mesure 1,52 m de hauteur sous la sole, 1,82 m de largeur et 2,80 m de profondeur, entrée du foyer comprise. L’alandier mesure 1,52 m de hauteur, 0,80 m de profondeur et 0,50 m de largeur ; il est briqueté et voûté en plein cintre. La largeur de la façade est de 4,80 m. Le four est orienté 220 ° ouest.

4Les fondations sont en pierres de taille. Le sol est simplement constitué par le fond de l’excavation cuit profondément par les différentes chauffes, partiellement vitrifié. Les parois sont construites par un parement extérieurs de pierres taillées, un parement intérieur de briques et un blocage de moellons. Le laboratoire devait être de forme circulaire semblable aux nombreux fours existant à cette époque.

Le mobilier

5En dégageant les fondations du four, dans les deux tessonnières latérales, ont été découverts de nombreux fragments de cruchons, cruches, bols avec ou sans oreilles, pointes de réchaud, couvercles, gardales, assiettes, trépieds, lèchefrites et pots horticoles, ainsi que quelques pièces intactes, cruches et cruchons jetées par les potiers au moment du défournement car elles présentaient un défaut. La quantité de moules à pains de sucre et de pots à mélasse est typique de la production sadiracaise du XVIIIe s. Une pointe de moule à pains de sucre portant la marque RG pourrait renvoyer à un Raymond Gillet. Il y a eu quatre potiers de ce nom dont les dates sont les suivantes : 1753-1785, 1789-1857, 1789-1832 et 1807-1843 ; d’après la typologie du vase, il assez probable que la marque retrouvée soit celle du premier. Cette branche de la famille Gillet était établie à « Jean d’Arnaud ».

6Ce four qui date vraisemblablement du XVIIe s., étant donné sa structure et le mobilier trouvé sur place, a été en activité jusqu’au XIXe s. Sa structure ronde emboitée dans une façade droite est la même que celle du four du Casse daté semblablement.

7 Le propriétaire a arrêté ses travaux, envisage de conserver ce four et même de le garder accessible aux visiteurs.

8 (Fig. n°1 : Vue générale du site - 2008)

9Huet Cécile

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue générale du site - 2008

Fig. n°1 : Vue générale du site - 2008

Auteur(s) : Huet, Cécile (COL). Crédits : Huet, Cécile, COL (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue générale du site - 2008
Crédits Auteur(s) : Huet, Cécile (COL). Crédits : Huet, Cécile, COL (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7744/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 283k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Cécile Huet, « Sadirac – Jean d'Arnaud, Château Pabus », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7744

Haut de page

Responsable d'opération

Cécile Huet

COL

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals