Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201276 – Seine-MaritimeAumale – Abbaye Saint-Martin d’Auchy

2012
76 – Seine-Maritime

Aumale – Abbaye Saint-Martin d’Auchy

Étude du bâti (2012)
Responsable d’opération : Philippe Racinet
Notice rédigée avec Mathieu Wawrzyniak

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Nature de l'opération :

archéologie du bâti
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Picardie

Texte intégral

1Dans le cadre des travaux de restauration, une équipe de l’université de Picardie a procédé à une campagne de relevés topographiques sur le site de l’abbaye Saint-Martin, situé à moins de 500 m du centre-ville d’Aumale, sur une terrasse aménagée qui domine la Bresle, en un lieu appelé Auchy. Le levé a couvert une superficie totale de 12 977 m2 et a permis l’élaboration d’un plan topo-archéologique associant les courbes de niveaux et les structures construites (fig. 1).

Fig. 1 – Plan topo-archéologique du site

Fig. 1 – Plan topo-archéologique du site

DAO : P. Augé.

2L’ensemble monastique est implanté en rebord de plateau. Vers l’est, la pente est régulière. Elle s’atténue vers le nord et laisse place à un vaste espace assez plan, apparemment vide de constructions. Vers le sud-est en revanche, la pente s’accentue et marque une rupture. Au sud, le versant est recoupé par un creusement dont l’origine anthropique est évidente : l’importante dénivellation ainsi créée est en partie structurée par un haut mur de soutènement, créant une véritable terrasse au sud-ouest du monastère.

3L’emprise de l’actuelle propriété couvre la zone d’implantation des anciens bâtiments réguliers. De l’abbaye ne subsiste aujourd’hui qu’un bâtiment conventuel reconstruit au xviiie s. Les deux églises, abbatiale et paroissiale, comme le cloître et d’autres édifices, ont été démolis après la Révolution. Un plan mauriste du début du xviiie s. (fig. 2) renseigne sur l’état moderne de l’abbaye, lorsqu’elle passe dans la congrégation de Saint-Maur. Le cloître est fermé par un mur à l’ouest, flanqué au nord et au sud de bâtiments aujourd’hui disparus et bordé au sud par le bâtiment conventuel sud actuellement en cours de restauration. Le plan représente également l’église abbatiale médiévale, orientée est/ouest, et la nouvelle église des Mauristes, orientée nord/sud et dont on ignore si elle est restée à l’état de projet ou si elle a été construite. Aucun élément ne permet de localiser l’église paroissiale Sainte-Marguerite, mentionnée par les textes comme établie dans l’enceinte de l’abbaye. Faut-il en conclure qu’elle disparaît totalement avant le xviiie s., remplacée par l’église Saint-Pierre installée dans le bourg d’Aumale ?

Fig. 2 – Plan de 1706

Fig. 2 – Plan de 1706

AN, cartes et plans, NII Seine-Maritime-14.

4Saint-Martin d’Auchy est fondée à la fin du xe ou au début du xie s. par Guérinfroid, premier seigneur normand d’Aumale et tige des comtes du même nom. Cette collégiale est installée en même temps que le château mais en est éloignée de plus d’un kilomètre, sur un autre promontoire de la vallée de la Bresle (fig. 3). Ce fait, peu courant, pose la question de la nature du substrat sur lequel s’établit la collégiale. En tout cas, c’est entre ces deux pôles de commandement que va se développer le bourg d’Aumale.

Fig. 3 – Croquis topographique

Fig. 3 – Croquis topographique

D’après carte IGN 2109 E.

DAO : P. Racinet (université de Picardie).

5En 1096, la collégiale devient prieuré dépendant de l’abbaye bénédictine Saint-Lucien de Beauvais. En 1130, le prieuré accède au statut d’abbaye, toujours sous la tutelle de Saint-Lucien. Après avoir subi diverses atteintes dans le cadre de la longue lutte entre France et Angleterre, l’abbaye est dirigée par des abbés commendataires à partir de 1517, avant d’être réformée par la congrégation de Saint-Maur en 1703. Ces changements institutionnels et les destructions militaires se sont certainement accompagnés de modifications dans l’organisation de l’espace, allant de la simple réparation à la reconstruction.

6Ce site mérite donc une attention particulière, notamment archéologique. La période médiévale est méconnue, tant d’un point de vue architectural que spatial : le plan moderne reprend certainement en partie celui de l’époque médiévale, sans que l’on puisse dire quels sont les éléments retouchés, construits ou reconstruits. Ainsi, il convient d’étudier les changements architecturaux liés aux différentes phases institutionnelles du site, en particulier l’apport mauriste dans l’organisation de l’espace et de la vie monastique. Cette recherche doit également s’intégrer dans un programme d’étude globale du territoire d’Aumale au Moyen Âge, entre un duché normand centralisé et un pays picard aux pouvoirs dispersés.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan topo-archéologique du site
Crédits DAO : P. Augé.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/77443/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 363k
Titre Fig. 2 – Plan de 1706
Crédits AN, cartes et plans, NII Seine-Maritime-14.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/77443/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre Fig. 3 – Croquis topographique
Légende D’après carte IGN 2109 E.
Crédits DAO : P. Racinet (université de Picardie).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/77443/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 452k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Racinet, Mathieu Wawrzyniak, « Aumale – Abbaye Saint-Martin d’Auchy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 19 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/77443

Haut de page

Auteurs

Philippe Racinet

Université de Picardie

Articles du même auteur

Mathieu Wawrzyniak

Université de Picardie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Racinet

Université de Picardie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search