Grand-Couronne – Le Petit Essart, Le Clos Samson
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La construction d’un lotissement sur 8,44 ha est projetée à une douzaine de kilomètres de Rouen, sur un plateau qui culmine ici à 129 m NGF, dans la partie la plus étroite du méandre de la Seine. Trente-deux tranchées ont été réalisées. Elles ont livré les vestiges d’une voie dont l’axe est maintenant clairement géoréférencé. En effet nous avons retrouvé cet axe viaire dans 4 sondages distincts. Seul le sondage le plus proche de l’oppidum d’Orival a montré une très bonne conservation. Ce sondage a en outre permis d’observer deux fossés bordiers qui ont livré un rare mobilier céramique gallo-romain. Au moins deux questions subsistent à son sujet : la création de cette voie est-elle antérieure à l’occupation gallo-romaine ? Est-elle encore utilisée après le iiie s. ? Nous n’avons pas eu la possibilité de répondre à ces interrogations lors du diagnostic.
2L’opération a également révélé les vestiges bien conservés de 2 enclos circulaires qui n’ont pas fourni d’élément de datation. Le premier présente un diamètre interne de 10,5 m, limité par un fossé dont la largeur observée varie de 0,9 à 1,2 m pour une profondeur de 0,4 à 0,6 m. Le second, situé à environ 45 m à l’ouest du précédent n’a été qu’effleuré sur son bord nord et son diamètre ne peut être restitué. Il semble toutefois plus petit que le premier enclos. Dans le comblement des fossés la présence de silex a été observée. L’environnement des deux structures est constitué de fossés parcellaires. Ces structures sont particulièrement rares en Seine-Maritime : seuls 13 enclos circulaires sont répertoriés dans 7 communes. Parmi eux, seuls 2 groupes, soit 5 enclos, ont été fouillés et ce sont les seuls pour lesquels une chronologie a pu être envisagée. À titre de comparaison, dans les départements voisins de l’Eure et du Calvados, plusieurs centaines de structures de ce type sont repérées et une fraction largement supérieure a été fouillée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Kliesch, « Grand-Couronne – Le Petit Essart, Le Clos Samson » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 01 avril 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/77518
Haut de page