Lillebonne – Boulevard de Lattre-de-Tassigny
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette opération porte sur 1 300 m2 contre et sous l’actuel boulevard de Lattre-de-Tassigny, près de la médiathèque de la ville, à l’intersection de la rivière du Commerce et de la rivière de l’Aulne. Le diagnostic a révélé une importante séquence stratigraphique en milieu humide, qui s’étend de nos jours aux prémices de l’antique Juliobona.
2Le comblement terminal est un remblai contemporain et moderne épais d’un mètre en moyenne. Immédiatement sous ce dernier, un épais remblai antique remanié probablement après ou pendant l’époque médiévale a été découvert. On y a localisé une dizaine de tessons des xiie-xve s.
3Sous ce remblai remanié, a été mis en évidence un probable aménagement de bord de rive contre lequel ont été trouvés en place de nombreux restes de bois datés par 14C des ixe au xiie s. Ces éléments, extrêmement bien conservés, évoquent des installations spécifiques : pêcherie, aménagement de berge, artisanat en lien avec la rivière, etc.
4Cinq fondations de murs en radiers de silex attestent la présence de constructions en bordure de la paléo-rive. Quatre de ces murets semblent former un aménagement spécifique : cale ou fondation d’une superstructure en bois (pêcherie, ponton, palplanche... ?). Ces fondations sont scellées par 60 cm de remblais gallo-romains remaniés. Une partie de l’aménagement semble participer aux infrastructures de berge de la ville médiévale, dont peu d’éléments archéologiques nous sont parvenus, avec une possible antériorité antique. La grande densité des vestiges gallo-romains : tessons mêlés à une excellente conservation des éléments organiques (cuir, faune, bois, végétaux, etc.), permet une approche pluridisciplinaire des vestiges issus de l’occupation de ce secteur de Lillebonne aux périodes antique et médiévale. La question des anciennes infrastructures portuaires de Lillebonne reste posée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-France Leterreux, « Lillebonne – Boulevard de Lattre-de-Tassigny » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 28 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/77583
Haut de page