Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201276 – Seine-MaritimeLe Tréport – Entre les Deux Chemins

2012
76 – Seine-Maritime

Le Tréport – Entre les Deux Chemins

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Frédéric Kliesch

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic porte sur 49 000 m2. Elle a permis d’observer une série de 210 structures antiques essentiellement des fossés et des fosses. Au moins deux bâtiments ont été reconnus : ils étaient bâtis en calcaire local. Ces bâtiments ont fait l’objet d’une récupération totale des matériaux, y compris des fondations dont nous n’avons que les négatifs comblés avec de la craie. Il semble que d’autres bâtiments légers à clayonnage soient présents sur la parcelle. 27 structures antiques ont livré de la céramique. La datation du comblement de ces structures couvre le Haut-Empire. Ce site gallo-romain se poursuit sur les parcelles voisines (cimetière militaire et champ cultivé ainsi que sur la parcelle plus au sud-ouest diagnostiquée par D. Lukas en 2009). Il permet d’enrichir les réflexions sur l’implantation des fermes gallo-romaines de la région et sur la pérennité et la dynamique de l’occupation des plateaux qui dominent les falaises du Tréport.

2Le diagnostic révèle également un discret matériel lithique et une fosse ayant livré dix formes céramiques différentes. Cette occupation en bruit de fond s’étend épisodiquement de la fin du Néolithique au Hallstatt. Aucune structuration/occupation de l’espace ne permet d’affirmer la présence de vestiges importants de cette plage chronologique.

3Quelques substructions, tranchées perpendiculaires et fosses, témoignent de l’existence d’un camp de la Première Guerre mondiale, positionné en arrière de la ligne de front de la Somme. Ce camp était destiné à l’accueil des blessés, à partir de 1916.

42 797 soldats du Commonwealth reposent dans les deux cimetières du Tréport dont une majorité dans le cimetière du Mont-Huon qui jouxte et recouvre pour partie l’occupation antique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Kliesch, « Le Tréport – Entre les Deux Chemins » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/77728

Haut de page

Auteur

Frédéric Kliesch

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Kliesch

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search