Navigation – Plan du site
2007

Serres-et-Montguyard – Versailles

Responsable(s) des opérations : Luc Wozny
Notice rédigée par : Luc Wozny

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025189

Date de l'opération : 2007 (EX)

1C’est en réponse à un projet de lotissement parcelle ZD 90 au lieu-dit Versailles à Serres et Montguyard, qu’un diagnostic archéologique a été mis en place durant dix jours à deux puis trois personnes entre le 5 et 16 février 2007. La carte archéologique mentionne l’ancienne église médiévale de Serres détruite avant 1835 et des ramassages de surface qui ont soulevé l’hypothèse de l’existence d’un gisement antique.

2L’emprise du projet couvre une surface totale de 66 595 m². quarante-quatre sondages de 20 m de long ont été ouverts sur ces parcelles (voir fig.). Sur ces quarante-quatre sondages, quatorze ont permis de cerner un gisement archéologique concerné ici par le projet immobilier sur une surface voisine de 2 000 m² aux abords du cimetière actuel et quelque peu au-delà d’un chemin de terre desservant la propriété portant le lieu-dit Versailles. Sur les trente sondages suivants, seuls sept sont porteurs de traces d’occupation ou de fréquentation des lieux sous forme de structures en creux de type trous de poteau ou fossés à chronologie indéterminée.

3Le gisement principal est délimité à l’ouest par deux grands et profonds fossés concentriques. À l’est, une plate-forme artificielle s’interrompt brusquement derrière le cimetière à quelques dizaines de mètres d’une boucle du Dropt. À l’intérieur de ce double enclos, les vestiges les plus importants en nombre et en clarté sont des structures en creux parfaitement conservées d’époque médiévale ancienne et un bâti antique soigné avec une salle sur hypocauste (voir photo). Un bruit de fond qui pourra être précisé par une fouille existe pour les périodes protohistoriques et le Néolithique sous forme d’objets recueillis en position secondaire dans les fosses antiques et médiévales ou hors stratigraphie dans les labours.

4Les structures en creux médiévales sont particulièrement bien représentées par des silos et des groupes de silos qui sont creusés dans les sables argileux ou installés sur et dans le comblement des grands fossés. Les profils « bouteille » sont intacts et les comblements relativement riches en mobilier attribuable aux Xe s. et XIe s. Les fossés larges de plus de 6 m à l’ouverture et profonds d’au moins 3 m sont séparés l’un de l’autre par une bande de terrain de 9 m à 10 m de large environ.

5Le mobilier céramique est très abondant et de belle qualité pour les périodes médiévales. Il est trouvé la plupart du temps piégé dans des silos parfaitement conservés. Les vestiges antiques ont livré quelques tessons, une monnaie, un quart de rond de colonne et des briques claveaux en terre cuite.

6Dans l’état actuel de la détection de ces gisements et de la reconnaissance du haut potentiel archéologique qui s’en dégage, il est possible d’avancer l’hypothèse de la réappropriation d’une partie d’une enceinte protohistorique et de sa plateforme par les populations gallo-romaines puis médiévales ; ces dernières s’installant d’ailleurs sur les comblements du fossé intérieur. Les dimensions d’environ 100 m de diamètre renvoient, pour ce site qui se développe autour d’un pôle funéraire et cultuel, à la problématique des enclos ecclésiaux de la fin de l’époque carolingienne.

7 (Fig. n°1 : Vue du secteur avec salle sur hypocauste) et (Fig. n°2 : Relevé)

8WOZNY Luc

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue du secteur avec salle sur hypocauste

Fig. n°1 : Vue du secteur avec salle sur hypocauste

(2007)

Fig. n°2 : Relevé

Fig. n°2 : Relevé

Auteur(s) : Bernard, F. (INRAP) ; Wozny, Luc (INRAP). Crédits : Bernard F., Wozny Luc (Inrap) (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue du secteur avec salle sur hypocauste
Crédits (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7811/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 361k
Titre Fig. n°2 : Relevé
Crédits Auteur(s) : Bernard, F. (INRAP) ; Wozny, Luc (INRAP). Crédits : Bernard F., Wozny Luc (Inrap) (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7811/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 136k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Luc Wozny, « Serres-et-Montguyard – Versailles », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 23 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7811

Haut de page

Responsable d'opération

Luc Wozny

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals