Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201214 – CalvadosLe Mesnil-Auzouf – Déviation de l...

2012
14 – Calvados

Le Mesnil-Auzouf – Déviation de la RD 165

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Pierre Mazure

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

163177

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Conseil général du Calvados

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé par une équipe du Service archéologie du Conseil général du Calvados, préalablement à l’aménagement d’une déviation de la RD 165 visant à contourner le bourg de Mesnil-Auzouf. L’emprise du projet s’étend sur une superficie de 11 663 m2. Quatorze tranchées et deux fenêtres ont été ouvertes, couvrant une surface d’environ 1 100 m2, soit près de 9,5 % de l’emprise totale. Cette opération a conduit à la découverte d’une trentaine de structures, que l’on peut regrouper en trois catégories.

2Un maillage orthogonal de petits fossés parcellaires orientés nord-ouest – sud-est et sud-ouest – nord-est a été mis au jour dans la partie occidentale de l’emprise, au contact du bourg et de la voie Caen-Vire. Il s’agit de fossés conservés sur environ 80 cm de largeur et sur une vingtaine de centimètres de profondeur. L’un d’eux a livré quelques tessons de céramique que l’on peut situer entre le viiie et le xe s. apr. J.‑C. (datation Vincent Hincker, Service archéologie CG 14). Il est à noter que le parcellaire actuel a conservé la même orientation.

3Un horizon d’épandage de scories a été mis au jour dans la partie centrale du projet. Il s’étend sur environ 180 m, et présente une concentration particulièrement importante en fond de vallée, à l’endroit où un ruisselet s’écoulant depuis le nord-ouest rejoint le ruisseau de Mesnil-Auzouf. Malgré l’importance de cet épandage, seule une petite fosse quadrangulaire (environ 100 x 60 cm) semble pouvoir y être associée. Les quelques tessons découverts au sein de cet horizon suggèrent une mise en place entre le xie et le xive s. apr. J.‑C. (datation Vincent Hincker, Service archéologie CG 14), mais cette datation n’a pas pu être formellement attestée. Ces vestiges renvoient à une activité sidérurgique connue et bien documentée (cf. Bernouis Philippe, La sidérurgie médiévale dans la région d’Aunay-sur-Odon et du Bény-Bocage (Calvados), Archéologie médiévale, t. XXI, 1991, p. 179-208) dans les localités alentours, qui s’explique par leur implantation sur l’un des plus importants gisements de minerai de fer de la région, à l’endroit du synclinal ferrifère de Jurques – Saint-Rémy – Falaise. Philippe Bernouis signale en outre la présence du toponyme La Forge dans la section C du cadastre napoléonien de Mesnil-Auzouf.

4Enfin, le chemin du Lavoir a été recoupé par plusieurs tranchées. Ce chemin, dont le tracé est répertorié depuis le cadastre napoléonien jusqu’au cadastre actuel, était encore visible sur des photographies aériennes réalisées en 1964. Il se présente sous la forme d’une partie centrale empierrée sur une dizaine de centimètres d’épaisseur, bordée d’un talus sur chaque côté. Ces niveaux, ainsi que ceux venant sceller l’abandon du chemin, n’ont livré que du mobilier moderne ou contemporain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Mazure, « Le Mesnil-Auzouf – Déviation de la RD 165 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/78260

Haut de page

Auteur

Pierre Mazure

Conseil général du Calvados

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Mazure

Conseil général du Calvados

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search