Notes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : CNRS
Texte intégral
1En 2012, une prospection géophysique a été menée dans la partie interne du plateau sur une surface de 3 ha de manière à évaluer la pertinence de la méthode magnétique et électrique sur ce type de sol. Les tranchées de 2010 ont été inclues dans cette opération pour pouvoir relier les anomalies mises en évidence avec le plan général du plateau. La prospection magnétique effectuée manuellement a mis en évidence la présence d’anomalies ponctuelles, en particulier dans la partie ouest. Celles-ci ne présentent pas d’organisation particulière et pourraient correspondre à une zone de forte occupation ou à des occupations multiples. La présence d’un fort magnétisme est mise en relation avec des foyers. Dans la partie orientale de la zone prospectée, une anomalie d’environ 8 m de long et 5 m de large est interprétée comme une grande fosse ou une cave. Enfin, une anomalie linéaire d’environ 2 m de large est observée sur toute la largeur du plateau. Il pourrait s’agir d’une limite de parcelle ou d’un fossé. Une prospection électrique a été effectuée sous la forme d’un transect de 47 m sur les pentes sud de l’oppidum. L’ensemble des valeurs de résistivité est faible, mais la corrélation avec les données des sondages d’A. Lefort permet un certain nombre d’observations sur la nature des terrains rencontrés.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Paul Guillaumet, « Port-en-Bessin-Huppain – Le Mont Castel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 13 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/78355
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page