Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201214 – CalvadosVaucelles – Chemin du Moulin Morin

2012
14 – Calvados

Vaucelles – Chemin du Moulin Morin

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : David Giazzon

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic conduite sur la commune de Vaucelles fait suite à un projet d’aménagement proposé par la société Foncim. Ce projet concerne les parcelles B 260, 262, 264 d’une superficie de 66 124 m2, au lieu-dit « Chemin du Moulin Morin ». L’emprise se situe à proximité de l’agglomération de Bayeux, à l’ouest, non loin de l’axe Bayeux-Cherbourg matérialisé par la RN 13. Les sondages ont permis la découverte de multiples structures dont les attributions chronoculturelles relèvent du Néolithique ancien, de l’âge du Bronze ancien/moyen et du second âge du Fer. Quelques rares vestiges des périodes gallo-romaine et médiévale ont également été rencontrés, mais ils restent anecdotiques.

2L’occupation néolithique est illustrée par la découverte d’une fosse livrant un mobilier attribué au Néolithique ancien (VSG). La structure quadrangulaire de 4,5 m sur 2,5 m présente un remplissage constitué de limon brun mêlé de charbons de bois et de nodules d’argile rubéfiée. Le mobilier est plus précisément daté du VSG moyen/à cordon imprimé. Cette vaste fosse est installée en partie sur le comblement sommital d’une fosse de type Schlitzgruben (fosse à profil en Y), dont l’attribution peut remonter au Mésolithique final.

3Les vestiges datés de l’âge du Bronze sont matérialisés par des monuments funéraires. Trois cercles d’un diamètre de 5 m environ ont été découverts. L’un d’eux livre dans son fossé une urne recelant quelques os humains brûlés. La céramique est attribuable à l’âge du Bronze ancien/moyen.

4Les structures de l’âge du Fer sont présentes sur une grande partie de l’emprise des travaux ; deux grands horizons semblent se dégager : dans la partie sud, une occupation datant de La Tène finale, au nord, une occupation de La Tène moyenne/finale. Ces occupations sont caractérisées par des systèmes enclos plus ou moins puissants. On rencontre au sein de ces établissements des structures domestiques de types fours, caves, trous de poteaux…

5Placé à proximité de l’agglomération bayeusaine, ce secteur géographique mérite toute notre attention. Les vestiges découverts sont autant d’éléments susceptibles d’enrichir nos connaissances sur les 3 grandes périodes énoncées ci-avant. Ils constituent les témoins matériels présents sur un secteur dont les connaissances sont plus souvent tournées vers les périodes antiques et historiques.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Giazzon, « Vaucelles – Chemin du Moulin Morin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/78445

Haut de page

Auteur

David Giazzon

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Giazzon

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search