Coutances – Les Unelles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
163185Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique sur l’extension future du Centre d’animation des Unelles à Coutances concernait un secteur de la ville ancienne où des vestiges gallo-romains avaient été signalés par L. Quénault, et publiés en 1875 et 1878, alors qu’il surveillait les travaux d’adduction d’eau ou de gaz dans les rues Saint-Maur et Saint-Dominique voisines.
2Les ouvertures n’ont pas atteint le sol naturel à plus de 2,5 m de profondeur. La zone, objet de terrassements d’ampleur lors de la construction du nouveau séminaire entre 1853 et 1903, est entièrement recouverte d’un épais remblai mêlant des débris de cette restructuration à quelques artefacts gallo-romains (terres cuites architecturales, céramiques et faunes). Ce bruit de fond antique demeure insatisfaisant pour la recherche sur les origines de la ville et sa morphologie à l’époque gallo-romaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Paez-Rezende, Gaël Léon et Laurent Vipard, « Coutances – Les Unelles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 23 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/78525
Haut de page