Navigation – Plan du site
2007

Penne-d’Agenais – Hôpital, maison de retraite

Responsable(s) des opérations : Jérôme Hénique
Notice rédigée par : Hélène Mousset

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025057

Date de l'opération : 2006 (FP)

1Les zones est et sud du cloître de l’ancien couvent des Cordeliers, où les sondages avaient montré d’importantes perturbations, ont fait l’objet d’un simple suivi archéologique lors des décaissements prévus par le projet. Malgré la présence d’une cave moderne et de tranchées de réseaux, les observations ont mis en évidence des éléments liés à l’occupation médiévale du couvent, complémentaires de ceux recueillis dans la fouille et l’étude de bâti réalisées en 2006.

2Un mur et un contrefort, identifiés comme vestige du mur sud de l’ancienne église, complètent le plan de l’édifice obtenu par les relevés de la fouille et de l’archéologie du bâti. Les fondations très profondes de la chapelle actuelle révèlent deux états successifs de ce bâtiment. Deux murs adossés à l’église délimitent un caveau utilisé comme ossuaire analogue à celui fouillé en 2006 à l’ouest de celui-ci. Quelques mètres au sud, une structure en brique appuyée à la chapelle et contenant des ossements non connectés appartient à un ossuaire ou pourrissoir. Un autre mur en brique semblable à celui du cloître reconnu côté nord appartient également au cloître médiéval.

3Ces éléments s’ajoutent aux recherches de 2006 et contribuent à éclairer l’architecture et la gestion funéraire du couvent des Cordeliers.

4Notice rédigée par MOUSSET Hélène (MCC) à partir du rapport fourni par le responsable, HÉNIQUE Jérôme (HADÈS)

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hélène Mousset, « Penne-d’Agenais – Hôpital, maison de retraite », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 17 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7857

Haut de page

Responsable d'opération

Hélène Mousset

MCC

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals