Navigation – Plan du site
2007

La Réole – Rue Camille Braylens

Responsable(s) des opérations : Gérard Sandoz
Notice rédigée par : Gérard Sandoz

Entrées d’index

Chronologique :

bas Moyen Âge

Géographique :

Aquitaine, Gironde (33), Réole

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 025135

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Ce diagnostic archéologique s’est déroulé à la suite d’un projet de construction d’une maison individuelle dans le centre de la commune.

2L’opération a eu lieu du 9 au 11 mai 2007 avec un effectif de deux personnes. La surface des deux parcelles concernées représentait 954 m2 avec plus de 300 m2 consacrés au bâtiment, ce dernier étant envisagé sur pieux bétons. Nous avons pratiqué deux tranchées parallèles dans l’axe du futur édifice sur une longueur cumulée de 50 m ce qui correspond à 10 % de la superficie des parcelles. Le cahier des charges suspectait d’éventuelles tombes en relation avec les nombreux couvents existant dans le secteur ainsi que les traces d’une occupation médiévale des XIe s.-XIIe s. (périodes très mal connues à La Réole).

3Les deux tiers nord des parcelles concernées sont vierges d’occupation humaine. En revanche, le tiers sud présente plusieurs traces d’activités domestiques : trois fosses de petite taille, probablement des silos, une fondation de mur, un remblai fortement anthropisé contenant une meule et une vaste excavation quadrangulaire de 4,80 m de côté et plus de 3,20 m de profondeur, peut-être une cave.

4En conclusion, on peut déterminer, sur une surface de 250 m2 environ, les restes très arasés d’une occupation domestique des XIVe s. et XVe s., peut-être à mettre en relation avec la maison du XVe s. située un peu plus haut à l’ouest et dite « Maison du Prince Noir ».

5Sandoz Gérard

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gérard Sandoz, « La Réole – Rue Camille Braylens », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 04 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7862

Haut de page

Responsable d'opération

Gérard Sandoz

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals