Tollevast – Le Bourg
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
163199Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Les sondages réalisés sur ce projet de lotissement dans le centre historique de Tollevast, à moins de 160 m de distance de l’église du xie s., produisent des résultats relativement limités tant en nombre de vestiges recensés qu’en qualité de l’analyse chronologique basée sur les mobiliers collectés.
2La plupart des fossés inventoriés évoquent une fonction parcellaire et s’intègrent dans un quadrillage orienté nord-ouest – sud-est et perpendiculaire encore actif dans le cadastre actuel. À ce titre, plusieurs segments du diagnostic correspondent à d’anciens découpages figurant sur le cadastre de 1814. Fosses de plantation d’un verger, trous de poteaux et carrières complètent la nomenclature des vestiges rencontrés.
3À ce stade, cette intervention soulève la question de la localisation d’un éventuel habitat groupé autour du siège paroissial et celle des modalités de la mise en valeur du terroir environnant. En effet, en dehors d’un éclat de silex noir dans les labours, aucun rejet antérieur ou contemporain de la fondation de l’édifice religieux n’est à signaler et les premières traces de l’organisation de l’espace ne sont manifestement pas antérieures à la fin du Moyen Âge.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Paez-Rezende, Jérôme Pain et Laurent Vipard, « Tollevast – Le Bourg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 21 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/78715
Haut de page