Navigation – Plan du site
2005

Brive – Rue Martial Brigouleix

n°122163
Responsable(s) des opérations : Jacques Roger
Notice rédigée par : Jacques Roger

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

1Le projet immobilier envisagé sur les hauteurs de la ville de Brive est situé sur des terrains propices à l’installation humaine, où au moins deux sites archéologiques ont déjà été reconnus dans ce secteur : le premier est constitué d’une cavité souterraine aménagée datée de la période médiévale alors que le second est marqué par la présence au sol d’outils en silex datés du Paléolithique moyen.

2Une expertise archéologique a donc été nécessaire et s’est déroulée du 11 au 25 janvier 2005 sous la surveillance de trois agents de l’Inrap sur une superficie de 87 300 m2.

3Malgré la multiplication des sondages (au nombre de soixante-six), les résultats obtenus lors de cette intervention sont fort décevants. Aucun mobilier lithique n’a été observé, et aucune structure en relation avec un habitat médiéval n’a été reconnue. Seuls quelques drains en pierres témoignent d’une occupation humaine dans ce secteur.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jacques Roger, « Brive – Rue Martial Brigouleix », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 14 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7883

Haut de page

Responsable d'opération

Jacques Roger

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals