Brive – Rue Martial Brigouleix
Texte intégral
1Le projet immobilier envisagé sur les hauteurs de la ville de Brive est situé sur des terrains propices à l’installation humaine, où au moins deux sites archéologiques ont déjà été reconnus dans ce secteur : le premier est constitué d’une cavité souterraine aménagée datée de la période médiévale alors que le second est marqué par la présence au sol d’outils en silex datés du Paléolithique moyen.
2Une expertise archéologique a donc été nécessaire et s’est déroulée du 11 au 25 janvier 2005 sous la surveillance de trois agents de l’Inrap sur une superficie de 87 300 m2.
3Malgré la multiplication des sondages (au nombre de soixante-six), les résultats obtenus lors de cette intervention sont fort décevants. Aucun mobilier lithique n’a été observé, et aucune structure en relation avec un habitat médiéval n’a été reconnue. Seuls quelques drains en pierres témoignent d’une occupation humaine dans ce secteur.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jacques Roger, « Brive – Rue Martial Brigouleix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 05 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7883 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7883
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page