Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie201261 – OrneSaint-Julien-sur-Sarthe – Le Carr...

2012
61 – Orne

Saint-Julien-sur-Sarthe – Le Carré Saint-Julien

Sondage (2012)
Responsable d’opération : Fabrice Morand

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

163291

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Texte intégral

1Le Carré Saint Julien se situe sur la commune de Saint-Julien-sur-Sarthe, faubourg du Mêle-sur-Sarthe, sur l’ancienne route royale qui reliait Paris et Alençon.

2La rivière Sarthe marque la limite historique entre le Perche et la Normandie. Le Mêle-Sur-Sarthe voit son origine remonter au Moyen Âge (xie et xiie s.) et appartenait à la seigneurie de Bellême puis celle des Montgomery.

3Il existe toutefois des indices antérieurs au Moyen Âge attestés notamment par les découvertes faites en 1898 par un particulier, lors de travaux de construction d’une maison. Il a été retrouvé un soubassement en moellons de silex et des scories en nombre important, plusieurs fragments de céramiques en particulier des productions d’Arezzo, des tegulae, deux monnaies, une de Julia Augusta, datée de 81 à 96 et la deuxième de Lucilia Augusta, datée de 164 à 169 (S3 sur le plan).

4En 1992, au cours d’une surveillance de travaux, il a été découvert à l’entrée du Carré Saint-Julien, (S4 sur le plan) un niveau de sol antique, qui daterait du iie au iiie s. d’après le mobilier céramique associé. En 2011, l’aménagement d’un jardin a permis la découverte de fragments de céramique sigillée et de céramique commune bleutée ou à pâte claire. On note également la présence importante de scories de fer et de plaques à cordon coulé provenant probablement d’une forge ou d’un atelier de réduction à proximité.

5En 2012, la commune de Saint-Julien-sur-Sarthe a procédé à l’enfouissement du réseau électrique. En raison de la sensibilité archéologique du secteur, une surveillance de travaux a été effectuée en juin et juillet. Les coupes des tranchées, d’une largeur de 50 cm pour 70 à 80 cm de profondeur, ont été relevées. Du mobilier céramique gallo-romain a été récolté dans les talus et dans les parois. Ces observations ponctuelles ont permis de délimiter l’emprise du site antique à l’intérieur du bâti moderne et contemporain. L’essentiel du mobilier (début ier s.-iiie s. apr. J.‑C.) est concentré dans les secteurs A6, S1 et S2 du plan. L’absence de découverte de substructions pourrait s’expliquer par la faible profondeur des tranchées, creusées en grande partie dans les niveaux de remblais. À noter tout de même une épaisse couche de terre noire immédiatement visible au-dessus des niveaux gallo-romains.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Morand, « Saint-Julien-sur-Sarthe – Le Carré Saint-Julien » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/78835

Haut de page

Auteur

Fabrice Morand

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Morand

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search