Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201740 – LandesDax – Les berges et le lit de l’A...

2017
40 – Landes

Dax – Les berges et le lit de l’Adour

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Philippe Calmettes

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération archéologique programmée qui s’est déroulée dans le chenal de l’Adour porte sur deux emprises distinctes, l’une accessible à pied lorsque la marée est basse, l’autre en contexte immergé. (fig. 1).

Fig. 1 – Secteur de l’Adour à Dax concerné par l’opération 2017

Fig. 1 – Secteur de l’Adour à Dax concerné par l’opération 2017

Cliché : D. Le Cornu.

2L’intervention a permis d’effectuer une couverture photographique et topographique du pont de pierre (Pont Notre Dame), plus exhaustive que celle effectuée en 2005 et a par ailleurs permis de mettre au jour au sein de l’ouvrage de nouveaux alignements de pieux et une pile supplémentaire. L’un des aménagements les plus remarquables, le batardeau, a fait l’objet d’une observation soignée permettant la mise au jour de 21 nouveaux éléments et le prélèvement d’échantillons de bois (fig. 2). La datation d’une palplanche issue du batardeau indique une mise en place vraisemblable durant le Moyen Âge central, entre le deuxième quart du xie et le dernier quart du xiie s. Ce résultat tendrait à vieillir d’un s. et demi à trois siècles la construction du Pont Notre Dame et à confirmer le Liber rubeus qui mentionne la présence d’un pont sur l’Adour à Dax au xiie s., mais dont le positionnement restait jusqu’alors indéterminé.

Fig. 2 – Vue générale du batardeau en cours d’enregistrement

Fig. 2 – Vue générale du batardeau en cours d’enregistrement

Cliché : W. O’yl.

3En outre, cinq jours de recherches subaquatiques dans la portion de chenal localisée entre les restes du pont de pierre et le pont routier actuel ont permis de découvrir et de topographier un site immergé inédit de 430 m2 environ composé de près de 200 pieux et bois horizontaux. Des alignements et des organisations non caractérisées à ce jour se devinent nettement sur le plan de répartition qui en a été fait. Les données importantes proviennent des résultats du site immergé qui apparait, pour les prélèvements réalisés, largement antérieur à la période médiévale puisque les datations sont comprises entre la seconde moitié du iie s. avant et le début du vie s. de notre ère. De part ces datations, il est donc permis de supposer que le site immergé puisse correspondre, même partiellement, aux vestiges d’un franchissement antique de l’Adour. Elles suggèrent à minima la présence d’aménagements antiques des berges et du lit de l’Adour à Dax dont la nature reste encore à préciser.

4Ces données inédites qui attesteraient enfin de la présence d’un pont antique et confirmeraient l’ancienneté du pont Notre-Dame restent encore trop lacunaires. Elles renforcent un peu plus l’intérêt de poursuivre en 2018 les recherches sur le pont de pierre et la prospection exhaustive du chenal.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Secteur de l’Adour à Dax concerné par l’opération 2017
Crédits Cliché : D. Le Cornu.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/79013/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 777k
Titre Fig. 2 – Vue générale du batardeau en cours d’enregistrement
Crédits Cliché : W. O’yl.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/79013/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 926k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Calmettes, « Dax – Les berges et le lit de l’Adour » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 10 juin 2021, consulté le 26 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/79013

Haut de page

Auteur

Philippe Calmettes

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Calmettes

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search