Navigation – Plan du site
2005

Allassac – Rue Delmond-Duvialard

Responsable(s) des opérations : Patrice Conte
Notice rédigée par : Patrice Conte

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge

Géographique :

Limousin, Corrèze (19), Allassac

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122345

Date de l'opération : 2005 (SD)

1La parcelle objet du présent sondage est incluse à l’intérieur du castrumd’Allassac, à quelques mètres de la tour « César » et à l’emplacement supposé de l’ancien château des Comborn-Treignac, d’après un plan de 1735 qui atteste, à cette époque, la présence d’un jardin. À la suite de la démolition d’un petit bâtiment  destiné à la création de places de stationnement, et bien que le projet n’inclut pas l’abaissement des niveaux de sols actuels, la municipalité et le SRA ont souhaité la réalisation d’un sondage destiné à vérifier l’éventuelle conservation de vestiges archéologiques en place.

2La fouille a révélé une partie des fondations d’un bâtiment occupant une partie de la parcelle. De plan trapézoïdal, le bâtiment à fonction d’annexe a probablement été construit au XVIIIe s. ou au XIXe s. en réutilisant un muret préexistant. Il s’inscrit cependant  dans la trame urbaine ancienne et l’on a pu remarquer qu’il était séparé du bâtiment voisin au nord par une étroite venelle qui se développe également vers l’est où l’on a aménagé un petit édicule. Ce dernier, de très petites dimensions, inclut un foyer moderne.

3L’approfondissement de la fouille à l’intérieur de l’emprise du bâtiment principal livre une stratigraphie témoignant de niveaux anciens (Fig. n°1 : Étude stratigraphique). La fondation du mur nord repose ainsi sur une couche contenant quelques fragments de céramique médiévale que l’on situerait plutôt vers la fin de la période médiévale. Plusieurs creusements du socle rocheux (grès rouge) ont pu être également identifiés, le plus ancien, en chronologie relative comprend peu de mobilier archéologique : quelques fragments de terre cuite, dont un de tuile à rebord. Enfin, une fosse a été repérée en partie sous le mur méridional et s’étend hors de l’emprise de la fouille. Un fragment de rebord en pâte grise a été découvert dans le comblement de cette structure et pourrait correspondre à une production du haut Moyen Âge, période déjà attestée lors d’une opération d’urgence menée en 1998 au pied de l’église Saint-Jean-Baptiste (C. Scuiller, BSR 1998, p. 13).

4Enfin, les prospections effectuées dans plusieurs maisons voisines à l’occasion de cette opération ont également permis de repérer plusieurs élévations manifestement d’origine médiévale, dont un segment de mur qui pourrait s’avérer appartenir à l’enceinte du castrum.

5Bien que d’ampleur limitée, cette opération a permis  d’étudier l’organisation de l’espace urbain à l’échelle d’un petit ensemble de parcelles et de confirmer la conservation de structures médiévales voire antérieures au cœur du castrum.Il apparaît donc utile de poursuivre, à l’avenir, ce type d’intervention dans le centre-ville d’Allassac.

6Patrice Conte

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Étude stratigraphique

Fig. n°1 : Étude stratigraphique

Auteur(s) : Conte, Patrice (SDA). Crédits : Conte Patrice, SDA (2005)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Étude stratigraphique
Crédits Auteur(s) : Conte, Patrice (SDA). Crédits : Conte Patrice, SDA (2005)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7902/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 166k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Patrice Conte, « Allassac – Rue Delmond-Duvialard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 19 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7902

Haut de page

Responsable d'opération

Patrice Conte

SDA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals