Navigation – Plan du site
2005

Aixe-sur-Vienne, Saint-Priest-sous-Aixe, Verneuil-sur-Vienne – RD2000 (phase 2b)

Responsable(s) des opérations : Julien Pélissier
Notice rédigée par : Julien Pélissier

Entrées d’index

Chronologique :

Préhistoire

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122384

Date de l'opération : 2005 (EX)

1Le tracé linéaire du futur prolongement de la départementale 2000 (au sud-ouest d’Aixe-sur-Vienne, Haute-Vienne) a motivé cette opération d’évaluation archéologique. Cette nouvelle phase de diagnostic concerne au total cinq tronçons qui traversent respectivement du nord au sud les communes de Verneuil-sur-Vienne, Aixe-sur-Vienne et Saint-Priest-sous-Aixe, sur une superficie d’une vingtaine d’hectares.

2Le paysage est constitué de collines vallonnées aux contours plus ou moins adoucis, entaillées par l’encaissement de la vallée de la Vienne et par ses affluents (ruisseau du « Grand Rieu »). Le paysage est majoritairement constitué de bocage. Le substrat in situest principalement formé par des gneiss de nature peu variée.

3La série de 209 tranchées et/ou sondages réalisés sur les cinq tronçons n’a révélé aucun indice archéologique significatif qui permette de définir la présence d’un site. À noter, sur le tronçon 1 (Verneuil-sur-Vienne, lieu-dit « Les Fonts », parcelle 14b), un large et profond fossé (sans mobilier) a priori parcellaire ayant comme fonction primaire la récupération et le drainage des eaux, ainsi que quelques structures en creux probablement en rapport avec d’anciennes pratiques culturales (écobuage et/ou culture sur brûlis). Le tronçon 3 (Verneuil-sur-Vienne, lieu-dit « Bas-Félix », parcelle 1c) a permis de découvrir un fond de fosse isolé attribuable à la période protohistorique.

4Julien Pellissier

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Julien Pélissier, « Aixe-sur-Vienne, Saint-Priest-sous-Aixe, Verneuil-sur-Vienne – RD2000 (phase 2b) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7919

Haut de page

Responsable d'opération

Julien Pélissier

INRAP

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals