Navigation – Plan du site
2005

Saint-Pantaléon-de-Larche, Larche, La Feuillade – Déviation de la RN89

Responsable(s) des opérations : Emmanuelle Galtié
Notice rédigée par : Emmanuelle Galtié

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122092

Date de l'opération : 2005 (EX)

1La direction départementale de l’Équipement de Corrèze ayant pour projet la création d’une déviation de Larche par la RN 89, un diagnostic archéologique fut prescrit préalablement aux travaux d’aménagement. Cette opération s’est déroulée au cours du mois de novembre 2005.

2Cette prospection mécanique a permis de mettre en évidence trois indices de sites. Le premier se caractérise par une portion de fossé d’enclos (protohistorique ?) dont une partie a certainement dû disparaître avec les carrières de gravières transformées en étang (Établissement Lachaux). Les deux autres indices se situent sur la commune de La Feuillade au lieu-dit « Champ Dalou ». Il s’agit de niveaux d’occupation ponctuels, se caractérisant dans les deux cas par une zone rubéfiée à proximité de laquelle se répartissent de réguliers fragments de céramique et du mobilier lithique. Par ailleurs, ces niveaux d’occupation se localisent dans le lit d’un paléochenal dont la rive nord a pu être mise en évidence au gré des sondages. L’attribution chronologique de ces indices de site oscille entre le Néolithique Moyen et l’Âge du Bronze.

3Emmanuelle Galtié

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Emmanuelle Galtié, « Saint-Pantaléon-de-Larche, Larche, La Feuillade – Déviation de la RN89 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 07 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7928

Haut de page

Responsable d'opération

Emmanuelle Galtié

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals