Navigation – Plan du site
2005

Folles – Dolmen des Goudours

Responsable(s) des opérations : Roger Joussaume
Notice rédigée par : Roger Joussaume

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122366

Date de l'opération : 2002 - 2005 (FP)

1Cette troisième campagne de fouille sur le dolmen des Goudours en juin 2005 devait clore la recherche de terrain. Seule la partie est du cairn était conservée sur une faible hauteur laissant envisager une forme circulaire du tumulus originel, ce qui est loin d'être assuré.

2La chambre a également beaucoup souffert. Dallée de blocs de granit, elle est de forme rectangulaire.

3Elle dépassait 5 m de longueur interne pour plus de 2,50 m de large et était couverte, à l'origine, par une seule table de granit d'au moins 6 m de longueur pour 3 m de large et devait donc dépasser les vingt-cinq tonnes, ce qui en fait certainement le plus grand dolmen du Limousin.

4La fouille a permis de retrouver les emplacements des orthostates manquants. Une douzaine de piliers de granit devaient soutenir cette dalle de couverture, mais l'absence de fosses bien visibles à l'avant du monument ne permet pas de se prononcer avec certitude sur l'architecture du monument qui se rapproche, par sa forme, des dolmens angevins.

5Toutefois le chevet n'est pas fait d'une dalle unique et aucun portique n'a été mis en évidence dans un cairn dont la forme primaire n'a pu être établie. La forme rectangulaire de la chambre rappelle celle du dolmen de la Betoulle 2 à Berneuil, dans le même département, parfois considéré comme angoumoisin sans preuves assurées (Tardiveau et Vuaillat, 2001).

6Il ressort de cette étude architecturale qu'au moins deux types de monuments occupent le nord du Limousin : les dolmens à chambre piriforme dans un tumulus circulaire à entrée en entonnoir et les dolmens à chambre quadrangulaire allongée, assez proches des dolmens angevins. Tous sont généralement couverts par une dalle unique.

7Les deux types de monuments livrent en abondance du matériel archéologique attribuable au Néolithique final artenacien (« poignards » du Grand-Pressigny, pointes de flèches à ailerons et pédoncule, céramiques diverses, perles en cuivre et en stéatite, etc.) qui ont masqué, comme dans bien d'autres régions, les occupations premières. Plus tard, d'autres ont encore occupé les lieux.

8Un fait est cependant à souligner concernant le matériel archéologique découvert dans la chambre, bien des fois remaniée, du dolmen des Goudours. Il s'agit d'une céramique fine à fond rond et grand col cylindrique bien dégagé qui signe une occupation assurée au Néolithique moyen, période de construction déjà envisagée pour des monuments à chambre piriforme comme ceux de Bagnol et Bois-Neuf III dans la Creuse (Joussaume et alii,2002).

9Alors que l'étude architecturale est conduite par Roger Joussaume (CNRS, UMR 7041), la nombreuse industrie lithique est étudiée par Pierrick Fouéré (INRAP), les ossements par Jean-Paul Cros (UMR 7041), les perles en stéatite, au nombre de 154 par Luc Laporte (CNRS, Rennes). Les cinq perles en cuivre et les datations 14C ont été confiées au Centre de recherche et de restauration des musées de France grâce à Jean-Pierre Mohen et Pascale Richardin.

10L'étude du substrat granitique est effectuée par Emmanuel Mens (Archéo Atlantica) et la topographie par Régis Bernard (INRAP).

11 (Fig. n°1 : Vue aérienne)

12JOUSSAUME Roger

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue aérienne

Fig. n°1 : Vue aérienne

Auteur(s) : Joussaume, Roger (CNRS). Crédits : Joussaume Roger CNRS (2005)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue aérienne
Crédits Auteur(s) : Joussaume, Roger (CNRS). Crédits : Joussaume Roger CNRS (2005)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7936/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 129k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Roger Joussaume, « Folles – Dolmen des Goudours », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Limousin, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 11 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7936

Haut de page

Responsable d'opération

Roger Joussaume

CNRS

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals