Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201219 – CorrèzeSaint-Viance – Église et place de...

2012
19 – Corrèze

Saint-Viance – Église et place de l’église

Opération préventive de diagnostic (2012)
Responsable d’opération : Fabrice Gauthier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

123089

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’évaluation archéologique réalisée au cœur de Saint-Viance a pour origine le double projet de drainage périphérique de l’église et de traitement de surface des abords. Les sondages archéologiques ont été implantés autour de l’église et sur les côtés nord et est de la place de l’église.

2Les questions posées en préalable concernaient principalement l’archéologie funéraire mais également le bâti avec la possibilité d’identifier d’éventuels bâtiments prioraux.

3Concernant le cimetière, des niveaux sépulcraux ont été mis au jour à proximité de l’édifice côté ouest (deux sarcophages repérés à l’ouest entre la façade actuelle et la Vézère) et contre la chapelle nord. Un ensemble sépulcral a également été identifié au nord-est de l’église, au centre de l’actuelle place de l’église. Cinq sépultures orientées majoritairement est-ouest étaient conservées juste au-dessus du terrain naturel. Les fonds des fosses se distinguent nettement de la terrasse alluviale encaissante. Une densité faible avec un seul cas de recoupement caractérise cet espace périphérique du cimetière recoupé par une grande fosse moderne côté ouest. Cette partie constitue l’extension orientale maximale.

4Un sondage, réalisé contre la chapelle nord construite à l’occasion du réaménagement du culte des reliques de saint Viance, a livré une tombe maçonnée recouverte par un couvercle en plaques de schiste. Des lambeaux de murets parallèles à cette tombe semblent indiquer la présence de deux autres tombes.

5Enfin, deux sarcophages ont été découverts dans le sondage réalisé entre la façade ouest et la Vézère. Le premier, orienté nord-sud, tête au nord, a été recoupé par une fosse moderne qui semble liée à un renforcement de la berge. Le pied droit était encore en connexion au fond de la cuve. Le second sarcophage en calcaire oolithique fin observé en coupe est orienté est-ouest au contact de la première cuve. Un fragment du couvercle dans le même matériau se trouvait à proximité dans le remblai de la fosse moderne. L’absence de mobilier significatif ne permet pas une datation plus précise que l’époque médiévale.

6Un mur sous le collatéral sud d’époque moderne de l’église est l’unique reste du bâti identifié dans les sondages. Il appartient à un bâtiment ou à un enclos dont l’intérieur est situé sous l’église actuelle.

7Des creusements contemporains atteignant le terrain naturel ont détruit les niveaux archéologiques sur une grande surface dans la partie centrale et septentrionale de la place et aux abords de la Vézère.

Haut de page

Bibliographie

Gauthier F. 2012 : Saint-Viance (Corrèze), église et place de l’église, rapport de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 75 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabrice Gauthier, « Saint-Viance – Église et place de l’église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 18 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/79618

Haut de page

Auteur

Fabrice Gauthier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabrice Gauthier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search