Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201219 – CorrèzeCommune de Saint-Robert

2012
19 – Corrèze

Commune de Saint-Robert

Prospection diachronique (2012)
Responsable d’opération : Julie Duponchel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

123189

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Texte intégral

1La prospection réalisée en 2012 a principalement porté sur le bourg de Saint-Robert en raison de son architecture civile. Au total, une quarantaine d’édifices présentant des vestiges médiévaux ont été recensés. Certains d’entre eux avaient déjà été repérés par P. Garrigou-Grandchamp lors du Congrès archéologique de 2005 (Garrigou-Grandchamp 2005). Près de la moitié d’entre eux ont fait l’objet d’une notice plus détaillée dans le cadre de cette prospection.

2Conjointement à la prospection, une étude documentaire a été menée, notamment aux Archives départementales de la Corrèze, et a permis de retrouver plusieurs sites aujourd’hui disparus : la halle, un moulin à vent aux « Carteresses » et un moulin à eau aux « Bories ». Les sources anciennes ont également étoffé la documentation disponible sur d’autres sites déjà connus par le service de l’Archéologie : église et prieuré Notre-Dame, commanderie hospitalière de Saint-Maurice (fig. 1).

Fig. 1 – Vestige de l’ancienne commanderie Saint-Maurice

Fig. 1 – Vestige de l’ancienne commanderie Saint-Maurice

Cliché : J. Duponchel.

3Enfin, cet inventaire aura permis de mieux comprendre l’évolution du bourg, à partir du prieuré fondé autour de 1079-1080 par les moines de la Chaise-Dieu. Il se développe dans un premier temps au nord et à l’est de l’église, le long des routes d’Ayen et de Segonzac. Le départ des moines au xive s. ne semble pas avoir d’impact sur le bourg qui continue de se développer (la plupart des vestiges médiévaux recensés sont datables des xiiie-xive s.) vers l’ouest. La présence seigneuriale semble importante à cette époque. Elle n’était sans doute pas nulle auparavant mais elle est difficilement perceptible du fait du manque de vestiges et de l’absence de sources écrites. Les xviiie et xixs semblent être un moment d’essor pour le bourg, avec l’installation d’une cour d’appeaux, puis le commerce du vin, principale économie de la région depuis le Moyen Âge.

Haut de page

Bibliographie

Garrigou-Grandchamp P. 2007 : Introduction à l’architecture domestique urbaine, du xiie au milieu du xve siècle, dans le Bas-Limousin, in Congrès archéologique de France (163, 2005), Monuments de la Corrèze, Paris, Société française d’archéologie, p. 9-81 : ill., plans, carte.

Duponchel J. 2012 : Saint-Robert (Corrèze), rapport de prospection diachronique, Limoges, SRA Limousin, n. p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vestige de l’ancienne commanderie Saint-Maurice
Crédits Cliché : J. Duponchel.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/79723/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 2,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julie Duponchel, « Commune de Saint-Robert » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 23 mai 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/79723

Haut de page

Auteur

Julie Duponchel

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Julie Duponchel

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search