Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine200519 – CorrèzeLissac-sur-Couze – Le Moulin de L...

2005
19 – Corrèze

Lissac-sur-Couze – Le Moulin de Laguenay

Responsables d'opération : Romain Pigeaud et Jérôme Primault

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 122371

Date de l'opération : 2005 (RE)

1Cette campagne de sondage a vu l’ouverture de 2 m2  supplémentaires le long de la paroi sud de la grotte, afin de disposer d’une vision plus large du niveau archéologique découvert lors des campagnes précédentes. En outre, compte tenu de la faiblesse numérique et de l’originalité du mobilier archéologique récolté, nous espérions découvrir plus d’arguments pour tenter de déterminer l’âge, la nature de l’occupation et son éventuelle relation avec les peintures pariétales. Le sondage était co-dirigé par Jérôme Primault (UMR 7055 du CNRS, université de Paris-X Nanterre - Archéosphère) et Romain Pigeaud (USM 103 - UMR 5198 du CNRS, département de Préhistoire du Muséum national d’histoire naturelle).

2Sur les trois campagnes (2003, 2004 et 2005), 6 m2 ont été explorés à l’aplomb du panneau de points rouges, au contact de la paroi sud de la grotte. La stratigraphie observée, bien que de puissance modeste, reste relativement complexe. L’étude détaillée des processus de sédimentation est prévue, notamment par le biais de la micromorphologie. Mais, d’un point de vue chronologique, il est d’ores et déjà possible de comprendre la mise en place relative de chaque unité stratigraphique fouillée.

3Dans le cadre de cette dernière année de sondage, la présence du niveau archéologique s’est vue confirmée par la découverte d’un nouvel élément d’industrie lithique ainsi que d’un second petit foyer.

4 Cette année, nous avons en effet trouvé une lame entière (77 mm x 20 mm x 10 mm), taillée dans un silex brun dont le microfaciès évoque une origine crétacée. Sa texture la rapproche beaucoup des silex bruns uniformes de la région du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire). Cette source est connue à environ 200 km au nord-ouest de la grotte du Moulin de Laguenay. La présence de ce matériau n’est pas réellement une surprise dans le Bassin de Brive car il est déjà identifié, entre autres exemples, dans le site de Font-Robert. D’un point de vue technologique, cette lame est issue d’un débitage unipolaire donnant des produits réguliers au profil rectiligne. Sa partie distale, légèrement outrepassée, porte deux négatifs perpendiculaires d’aménagement d’une néo-crête. Le talon est lisse à corniche soigneusement abrasée. Cette lame peut résulter d’une production laminaire gravettienne, notamment destinée à l’obtention de supports de pointes de la Gravette. Elle peut aussi évoquer les  supports réguliers que l’on trouve dans le faciès du Gravettien moyen riche en burins de Noailles. Cette seconde lame vient donc renforcer l’idée que le niveau sondé ces trois dernières années est très probablement gravettien et, par conséquent, en relation avec les peintures rupestres. Les datations en cours sur des charbons du foyer nous permettront certainement de vérifier cette hypothèse.

5Un premier foyer avait été découvert en 2004, installé dans une cuvette naturelle formée par le plancher de calcite. Marqué par la présence de nombreux charbons de bois, il a été prélevé en bloc. Son étude est en cours. Un second foyer a été fouillé cette année, sous le panneau de points rouges. Beaucoup moins bien préservé que le foyer 1, il se présente de la même façon : un très fin niveau de charbons de bois sur 25 cm2 installé dans une légère cuvette naturelle du plancher de calcite. Ce dernier, comme pour le foyer 1, porte des traces de rubéfaction, confirmant le fonctionnement du foyer 2 sur place. Trop fin pour être prélevé en bloc (moins de 1 cm d’épaisseur), il a été fouillé. Les charbons ont tous été récoltés. Aucun vestige archéologique n’a été découvert dans ou immédiatement autour du foyer 2. Ces deux foyers, positionnés de part et d’autre du panneau de points rouges, ont certainement joué un rôle d’éclairage.

6Dans l’état actuel du sondage, 219 fragments de paroi ornée, dont 4 portant des traces de pigments noirs et 215 des traces de pigments rouges, ont été récoltés. Leur nombre et la surface moyenne qu’ils représentent laissent penser que nous avons retrouvé l’essentiel de la partie manquante du panneau de points rouges. Les fragments ont été restaurés par le laboratoire Arc’Antique, de Nantes. Un programme va maintenant être mis en place pour des essais de reconstitution du panneau orné.

7Parallèlement, une reconstitution numérique en trois dimensions a été réalisée par Matthieu Deveau, de l’IGN, et Daniel Schelstraete, de l’ENSG. Un scanner laser GS100 MENSI a été installé sur un système de fixation à l’horizontale, afin d’effectuer le relevé détaillé des surfaces ; un tachéomètre a servi au positionnement exact des points de calage et un GPS a permis enfin d’effectuer le géo-référencement de la grotte. Au total, 3 millions de points ont été saisis dans la grotte : en particulier, la densité des points sur le panneau des ponctuations rouges atteint 1 point tous les 2 mm.  Le traitement des données est en cours.

8Une exploration détaillée des parois a permis également de découvrir trois nouvelles unités graphiques : un animal indéterminé noir, une main positive rouge et un signe quadrangulaire gravé.  

9Une nouvelle campagne nous semble nécessaire, afin de bien s’assurer cette fois que toutes les parois ont bien été décrites. Certaines zones en particulier présentent encore des tracés noirs douteux. Par ailleurs, un complément d’étude karstologique, par Joël Rodet (UMR 6413 du CNRS, université de Rouen) nous permettra d’envisager par la suite une publication monographique.

10Romain Pigeaud et Jérôme Primault 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Romain Pigeaud, Jérôme Primault, « Lissac-sur-Couze – Le Moulin de Laguenay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7983

Haut de page

Auteurs

Romain Pigeaud

CNRS

Articles du même auteur

Jérôme Primault

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Romain Pigeaud

CNRS

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Jérôme Primault

MCC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search