Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201223 – CreuseLe Monteil-au-Vicomte – Le château

2012
23 – Creuse

Le Monteil-au-Vicomte – Le château

Sondage (2012)
Responsable d’opération : Guillaume Demeure

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

3200

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Éveha

Texte intégral

1L’intervention sur le château du Monteil-au-Vicomte, datant probablement du xve s. pour l’essentiel des vestiges visibles en élévation, avait pour but de rendre plus lisible le plan du site en dégageant des élévations masquées sous d’importants niveaux de démolition et d’affiner la connaissance du site sans pour autant atteindre les sols anciens repérés lors de l’opération d’évaluation réalisée en 2010.

2Deux semaines de suivi archéologique des travaux de la pelle mécanique ont permis de mettre au jour jusqu’à un mètre d’élévation supplémentaire sur les parements intérieurs du logis et de percevoir l’angle sud-est de la tour d’escalier ainsi que l’arrachement des premières marches de cet escalier.

3Divers aménagements ont été également mis en évidence. Dans la pièce sud, la sole de la grande cheminée est conservée sur une petite zone à la base du piédroit encore en élévation (fig. 1) ; une seconde cheminée plus modeste, jusqu’alors inconnue, occupe une portion du mur sud-est dans la même pièce. De même, une partie de l’ébrasement de l’ouverture existante dans le mur nord-ouest a pu être identifiée.

Fig. 1 – Grande cheminée de la pièce sud

Fig. 1 – Grande cheminée de la pièce sud

Cliché : G. Demeure (Éveha).

4Dans l’espace nord, le mur de façade côté cour est très arasé mais se suit bien en plan. Par ailleurs, un noyau de maçonnerie correspond aux vestiges d’un refend dessinant deux pièces (fig. 2).

Fig. 2 – Vue d’ensemble de l’espace nord du logis

Fig. 2 – Vue d’ensemble de l’espace nord du logis

Cliché : G. Demeure (Éveha).

5Le système de circulation entre ces différents espaces et la tour d’escalier peut être également mieux appréhendé grâce à cette intervention.

6Dans la cour, la largeur du mur d’enceinte nord-est est désormais connue (2,30 m) et son plan a été partiellement complété. De l’autre côté de la cour, près de l’angle du logis, un passage permet l’accès à un espace dont la nature et la fonction restent à déterminer (extérieur du château, bâtiment accolé, etc.). Parallèle à ce passage, un caniveau a été repéré en fin d’opération.

7Le mobilier, peu abondant, retrouvé dans les divers niveaux de démolition se résume à quelques tessons de céramique moderne et des carreaux de pavage attestant du type de sol en usage dans, au moins, une partie du logis. Tout comme lors de la première intervention en 2010, les éléments lapidaires de gros modules (parements, piédroit, etc.) sont quasi absents et les niveaux de démolition sont essentiellement constitués de petites pierres noyées dans du mortier sableux délité. Depuis la Révolution et sa vente comme bien national, le site a servi de carrière entraînant d’importantes destructions et la récupération des éléments les plus remarquables.

Haut de page

Bibliographie

Demeure G. 2013 : Le Monteil-au-Vicomte (Creuse), le château, rapport de sondage, Limoges, SRA Limousin, 108 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Grande cheminée de la pièce sud
Crédits Cliché : G. Demeure (Éveha).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/79878/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,9M
Titre Fig. 2 – Vue d’ensemble de l’espace nord du logis
Crédits Cliché : G. Demeure (Éveha).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/79878/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Demeure, « Le Monteil-au-Vicomte – Le château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 26 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/79878

Haut de page

Auteur

Guillaume Demeure

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Demeure

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search