Communes de Nouhant, Viersat, Leyrat et Soumans
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
123193Sujets :
prospection aérienneLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Creuse, Nouhant, Viersat, Leyrat, SoumansNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Pour mener à bien cette opération, les recherches ont été organisées en trois phases.
Connaissance du terroir
2Afin de guider la prospection, a été conduite une recherche documentaire : livres anciens, vieux cadastres, localisation des entités archéologiques connues, etc. Des informations ont été recherchées auprès des maires et des secrétaires de mairie des quatre communes concernées.
Prospection aérienne
3Les premiers vols ont été effectués au mois d’août, lors de la période de sécheresse, les conditions climatiques n’étaient toutefois pas favorables à la mise en évidence d’empreintes archéologiques. C’est seulement aux mois d’octobre et novembre que quelques traces intéressantes sont apparues. Cette période un peu plus favorable a été fortement perturbée par l’Armée de l’air qui a occupé l’espace aérien pendant trois semaines. Malgré les différentes contraintes liées au vol, près de 600 photographies ont été prises.
4Le travail a porté sur la localisation des découvertes faites par Baraillon à la fin du xviiie s., dans les hameaux du Deveix et de Puy Bardin, sur la commune de Viersat où de nombreuses traces restent encore à vérifier. Tous les hameaux ainsi que les sites caractéristiques des quatre communes (mottes de Leyrat, de Montebras, des Buges, sites de La Drouille, de Bellefaye, etc.) ont fait l’objet de clichés (fig. 1 et 2). Beaucoup d’empreintes, assez caractéristiques pour qu’elles soient vérifiées, ont été relevées sur les quatre communes.
Exploitation et vérification
5C’est la phase la plus intéressante mais la plus longue à réaliser. Avec quelques membres du Cercle d’archéologie, avant la période d’hiver, des recherches sur le terrain et enquêtes auprès des habitants ont été effectuées, suivies de l’étude de la microtoponymie du parcellaire du cadastre napoléonien avec la consultation des matrices cadastrales aux Archives départementales de la Creuse. Avec la participation de Jean-Paul Mayard, qui connaît bien les communes concernées, nous avons établi la liste de tous les noms des parcelles du cadastre napoléonien de Leyrat, et en partie la liste des noms des parcelles de Viersat. Ces listes sont des outils précieux qui nous permettent de mieux appréhender l’emprise des sites repérés par photographies aériennes mais aussi d’envisager de nouvelles découvertes.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Leyrat : la motte au Groing |
Crédits | Cliché : J. Archambault. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/79958/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 384k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Sournans, Montebras : la motte des Coutures |
Crédits | Cliché : J. Archambault. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/79958/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 338k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Archambault, « Communes de Nouhant, Viersat, Leyrat et Soumans » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 17 mai 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/79958
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page