Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine2012Projets collectifs de rechercheL’apport des études des restes hu...

2012
Projets collectifs de recherche

L’apport des études des restes humains crématisés aux pratiques funéraires gallo-romaines dans la région Limousin

Projet collectif de recherche (2012)
Responsable d’opération : Germaine Depierre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2012

Numéro d’opération :

123206

Nature de l'opération :

projet collectif de recherche
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Bourgogne

Texte intégral

1Les sépultures gallo-romaines dans l’espace lémovice et les pratiques funéraires qui en découlent ont depuis longtemps fait l’objet d’études plus ou moins complètes. Traitées selon des approches différentes en fonction de l’intérêt et la spécificité des chercheurs, elles ont donné lieu à de nombreux articles. Pour autant, aucune étude n’a véritablement été conduite sur le traitement du corps : du cadavre aux os brûlés. Seuls les ossements issus de découvertes récentes (La Betoulle à Saint-Maurice-la-Souterraine par exemple) ou ceux issus de grandes séries ostéologiques (Pontarion notamment) ont été étudiés.

2L’objectif principal de ce projet collectif de recherche était d’inventorier les sépultures et les nécropoles fouillées (enquête auprès des acteurs de l’archéologie, musées compris) et d’effectuer le récolement de la documentation de terrain et bibliographique (rapports de fouilles compris). Ceci devait permettre d’obtenir un document factuel comportant le nombre de sépultures, la présence ou l’absence de restes osseux, le lieu de dépôt de ceux-ci ainsi que celui des vestiges mobiliers et enfin les possibilités d’accès aux vestiges archéologiques.

3Le travail qui a été mené avait pour support les restes humains crématisés issus de fouilles anciennes et récentes afin de juger du nombre d’individus par sépulture, de la représentation pondérale du ou des défunts dans la tombe, de l’intensité de l’ustion et de son homogénéité ou de son hétérogénéité (couleur des os essentiellement) et du type de fragmentation des os brûlés. Parallèlement, la présence de faune dans les tombes et de leur représentation ainsi que des essences de bois utilisées pour la crémation ont aussi été prises en compte.

4Au cours de cette année, il a été possible d’inventorier tous les dépôts osseux encore conservés dans les collections publiques, à savoir une trentaine au musée de Guéret, une dizaine au musée de Limoges ainsi qu’à Meymac et à Châteauponsac, aucun à Tulle et à Brive. Nous nous sommes également intéressés aux collections privées, ce qui dans l’état actuel de l’enquête permet d’augmenter le corpus d’une dizaine de dépôts. Enfin, quelques sépultures fouillées récemment et non encore étudiées ont aussi été prises en compte.

5Ce travail d’inventaire a permis de constater que les tombes en fosse sans aménagement et contenant une urne en matière périssable sont a priori inexistantes (absence réelle ou carence des observations archéologiques ?).

6Grâce à ce travail, l’étude des restes osseux, du mobilier (si ce n’est déjà fait) et de l’architecture des tombes va pouvoir être engagée. Chaque structure fera l’objet d’une fiche détaillée. À l’issue de ce catalogage, les sites seront replacés dans leur contexte administratif gallo-romain : appartenance au monde rural, urbain, périurbain, agglomération secondaire afin de juger d’éventuelles différences de traitement selon que les sujets étaient en ville ou à la campagne (voir les thèses de M.-J. Ancel et H. Barrand-Emam pour le Nord de la France). Ces recherches seront développées dès 2013 dans le cadre du doctorat d’Erwan Nivez, sous la direction de Stephan Wirth, professeur à l’université de Bourgogne et le tutorat scientifique de G. Depierre et J. Roger (UMR 6298 ArTeHiS, Dijon).

Haut de page

Bibliographie

Ancel M.-J. 2010 : La crémation en milieu rural en Gaule Belgique romaine : les exemples de la Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais, Thèse de Doctorat, université Lumière Lyon 2.

Barrand Emam H. 2012 : Les pratiques funéraires liées à la a crémation dans les ensembles funéraires des capitales de Cité au Haut Empire en Gaule Belgique : Metz- ; Bavay- ; Thérouanne-Tervana, Thèse de doctorat, université Lumière Lyon 2.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Germaine Depierre, « L’apport des études des restes humains crématisés aux pratiques funéraires gallo-romaines dans la région Limousin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80163

Haut de page

Auteur

Germaine Depierre

Université de Bourgogne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Germaine Depierre

Université de Bourgogne

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search