Beausoleil J.-M. 2011 : Brive-la-Gaillarde, Corrèze (19), le Fourneault, rue Antoine-Dubayle, rapport d’opération de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin.
Brive-la-Gaillarde – Le Fourneault
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
121676Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette opération a été motivée par le projet d’aménagement d’une zone d’activités sise au lieu-dit le Fourneault qui couvre une surface de près de 12 ha. L’objectif de ce diagnostic, fixé par le cahier des charges établi par le Service régional de l’archéologie, était de reconnaître la présence d’éléments du patrimoine archéologique dans l’emprise affectée par les aménagements et, le cas échéant, d’en caractériser aussi précisément que possible la nature, la chronologie, l’extension spatiale et l’état de conservation.
2Les terrains prospectés, en bordure de l’autoroute A20, appartiennent entièrement au bassin topographique de la vallée de la Corrèze. Ils sont disposés sur un versant, orientés vers l’ouest, entaillés par le ruisseau sinueux de Planchetorte. Le sous-sol est ici constitué de terrains sédimentaires (formations superficielles), formés d’alluvions récentes des basses terrasses. Le projet est implanté dans une zone de confluence des ruisseaux de Planchetorte et de la Courolle particulièrement intéressante car elle a pu être fréquentée très précocement par des populations préhistoriques. En effet, elle constitue une zone privilégiée de circulation, d’activités et de résidences pour les populations anciennes. Le site n’était pas connu au niveau archéologique et nous ne connaissions pas la dynamique de constitution des sols alluvionnaires.
331 tranchées ont été réalisées dans l’emprise du projet et correspondant à une surface de 3 775 m2, soit environ 2,94 % de la surface totale. Toutefois, si on ne prend en compte que la surface totale de l’emprise disponible, soit 46 193 m2, la surface reconnue par les sondages est alors de 8,17 % environ. Il convient de préciser que toutes les parcelles prescrites n’ont pu être sondées. En effet, d’importantes contraintes nous ont amenés à renoncer au diagnostic de certaines parcelles (aménagement de la voirie avec rond-point dans la partie centrale du projet, installation d’une entreprise, présence d’une ligne haute tension et d’un réseau souterrain HTA, remblais et canalisations d’eau dans la partie sud de la parcelle 20 ; stationnement des gens du voyage sur les parcelles ER 19, 234, 236, 238, 241 et 265).
4Liée au contexte géomorphologique, la stratigraphie observée au sein des sondages est relativement homogène et ne varie que par l’épaisseur des niveaux (couches de terre arable, limon, argile et sable). Dans les parcelles prospectées, la terre arable, en général peu épaisse – entre 0,10 et 0,30 m d’épaisseur – repose souvent directement sur des argiles sableuses. Une couche de limon brun (épaisseur variant entre 0,20 et 0,50 m) a parfois été observée entre la couche de terre arable et le substrat dans la partie nord-est du projet. Des sondages plus profonds (entre 0,70 m et 2 m de profondeur) ont été effectués dans la partie basse du site en bordure du ruisseau.
5Parmi les sondages réalisés dans les différentes parcelles, seules les tranchées 7 et 18 ont livré des éléments mobiliers épars d’époque gallo-romaine trouvés dans les argiles. Tous les autres sondages pratiqués n’ont révélé la présence d’aucune occupation ancienne.
6Les tranchées réalisées dans l’emprise du projet d’aménagement de la zone d’activités du Fourneault se sont révélées très pauvres en vestiges archéologiques. Les rares tessons de facture gallo-romaine, découverts principalement dans les sondages de la partie nord du projet, ont été découverts en épandage au sein de niveaux argileux correspondant à des alluvions. Aucune structure pouvant correspondre à cette occupation n’a cependant été mise au jour.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Localisation des différentes zones positives en matériel archéologique (secteur d’Argentat) |
Crédits | DAO : J.-M. Beausoleil (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/80193/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,5M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Michel Beausoleil, « Brive-la-Gaillarde – Le Fourneault » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80193
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page