Jamois M.-H. 2011 : Saint-Priest-de-Gimel, Corrèze (19), Le Puy Salmon, rapport d’opération de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 36 p.
Saint-Priest-de-Gimel – Le Puy Salmon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123025Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La commune de Saint-Priest-de-Gimel, située dans le canton de Tulle-Campagne-Sud, est connue pour sa richesse archéologique. Les indices de sites répertoriés appartiennent chronologiquement à une vaste période allant du Néolithique aux Temps Modernes, avec une forte représentativité du premier âge du Fer.
2La parcelle concernée par le projet d’aménagement est donc archéologiquement sensible, autant pour les informations déjà connues aux alentours, que par sa position géographique sur un petit plateau surplombant la bordure est de l’étang de Brach. Du matériel lithique néolithique avait d’ailleurs été trouvé sur cette parcelle, dans la partie qui longe l’étang. Celui-ci est ancien, puisqu’il figure sur le cadastre napoléonien et son origine est sans doute naturelle, ce qui pourrait faire remonter son existence à la fin de la dernière glaciation, rendant ainsi le lieu propice à une installation néolithique.
3Toutefois, les neuf sondages réalisés dans le cadre de ce diagnostic n’ont permis la découverte d’aucun site ou indice de site archéologique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Hélène Jamois, « Saint-Priest-de-Gimel – Le Puy Salmon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80283
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page