Defaye S. 2011 : Ussel, Corrèze (19), Bussiertas et Petite Borde, rapport d’opération de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 70 p.
Ussel – Bussiertas, Petite Borde
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123029Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’emprise diagnostiquée se situe sur les marges nord-est de l’agglomération d’Ussel, aux lieux-dits Bussiertas et Petite Borde. Le projet qui a déclenché la prescription archéologique est l’aménagement d’un futur lotissement, sur 66 000 m2, avec environ 40 logements prévus sur la totalité de l’emprise. Cependant, des secteurs n’ont pas pu être sondés étant donné la présence de deux zones boisées, conservées dans le futur projet, mais aussi une zone marécageuse en contrebas de la parcelle ZB120c. Ces contraintes représentent à elles-seules 25 360 m2 qui ne seront pas diagnostiqués.
2La prescription s’appuie sur plusieurs indices d’occupations de la période antique qui ont été signalés sur les terrains faisant l’objet de l’aménagement. On parle même d’un habitat gallo-romain au lieu-dit Bussiertas. 65 sondages ont été réalisés sur les parcelles ZB120c et ZB120e du projet, soit 5,39 % de l’emprise accessible. Le diagnostic archéologique est ainsi positif sur cinq sondages. Cet ensemble représente sans doute un unique indice, d’origine médiévale. Il se situe sur la parcelle ZB120c, exactement en limite de l’emprise. 12 structures fossoyées ont ainsi été découvertes : elles définissent un ensemble cohérent qui semble être le témoin d’une petite occupation médiévale de nature agricole, voire domestique. Quelques vestiges ont livré du mobilier archéologique permettant de dater l’ensemble des xive-xvie s.
3Enfin, la présence d’un chemin creux au sein de la zone boisée sur la parcelle ZB120e a attiré notre attention. Bien que ce secteur ne soit pas concerné par le projet, le SRA a légitimé la réalisation d’une coupe stratigraphique de ce chemin afin d’identifier sa nature, éventuellement sa fonction et sa datation. D’après les premiers résultats, il pourrait s’apparenter à un chemin de type « charrière ». L’absence de mobilier n’a pas permis une datation plus précise de cet ensemble.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sophie Defaye, « Ussel – Bussiertas, Petite Borde » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80323
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page