Jamois M.-H. 2011 : Uzerche, Corrèze (19), Puy Grolier, rapport d’opération de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 68 p.
Uzerche – Puy Grolier
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123057Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Ce diagnostic a été conduit sur la parcelle 139 située au lieu-dit Puy Grolier sur la commune d’Uzerche. Cette commune est riche de sites et indices de site et des fouilles ont été anciennement menées sur le sommet du Puy, livrant du matériel protohistorique. De plus, la topographie du terrain se prête particulièrement bien à l’installation d’occupations humaines.
2Le projet d’aménagement concernant cette parcelle nécessitant de gros travaux de terrassement, la destruction d’éventuels vestiges archéologiques présents à cet endroit est probable.
3Ce sont ces données qui ont motivé la prescription de diagnostic archéologique. Celui-ci s’est avéré positif avec la présence d’une occupation antique comportant notamment 2 bâtiments sur le replat au nord de la parcelle, associés à un aménagement du terrain (fossés, niveaux de circulation). Des indices plus ténus attestent la présence d’une occupation plus ancienne : 4 trous de poteau et des tessons de céramique protohistorique.
4Néanmoins ces derniers ont été découverts dans les limons de colluvionnement et proviennent donc probablement de sites localisés plus en hauteur.
5Enfin, la présence d’une mare comblée récemment et de murets de pierres sèches situés sous les talus visibles de la parcelle sont les témoins d’une exploitation agricole moderne, avec un aménagement en terrasses.
6Une exploration plus avancée de la topographie particulière de ce site permettrait de mieux comprendre cette organisation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Marie-Hélène Jamois, « Uzerche – Puy Grolier » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80328
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page