Beausoleil J.-M. 2012 : Vars-sur-Roseix, Corrèze (19), Chez Minet, rapport d’opération de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 37 p.
Vars-sur-Roseix – Chez Minet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123105Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic a été motivé par le projet d’aménagement d’une zone d’activités au lieu-dit Chez Minet couvrant une surface d’un peu plus de 7 ha. La commune de Vars-sur-Roseix se situe sur la bordure ouest du Massif central, dans le Bas Limousin, à l’ouest et en limite de la commune d’Objat. Cette région située dans la partie nord-ouest du bassin de Brive est constituée de vallées alluviales, déblayées dans les grès permiens et triasiques et séparées par des collines doucement arrondies. Ce paysage calme est cependant interrompu par des accidents : les buttes calcaires de la région d’Yssandon, au sud-ouest d’Objat, le massif de la Bitarelle haut de plus de 500 m au sud-est de Brive. Les terrains prospectés appartiennent entièrement au bassin topographique de la vallée de la Vézère. Ils sont occupés par des prairies et un bois, disposés en fond de vallée sur un terrain relativement plat.
2Le projet est situé dans une zone de confluence des ruisseaux du Roseix, de la Serre et du Loyré particulièrement intéressante car elle a pu être fréquentée très précocement par des populations préhistoriques. Le site n’était pas connu au niveau archéologique et nous connaissions mal la dynamique de constitution des sols. Toutefois, de l’outillage néolithique (racloir en silex sur éclat lamellaire) a été récolté sur les collines surplombant les terrasses alluviales de la rivière Roseix, ce qui confirme une présence très ancienne, à l’instar de ce qui peut être observé dans tout le bassin de Brive – notamment dans la vallée de Planchetorte – et qui confère à ce secteur un caractère prépondérant pour la recherche actuelle en préhistoire. En outre, le nombre important d’indices archéologiques témoigne d’une occupation à la période médiévale.
346 tranchées ont été creusées dans l’emprise du projet et correspondent à une surface de 2 636 m2, soit environ 4 % de la surface totale. Liée au contexte géomorphologique, la stratigraphie observée au sein des sondages est relativement homogène et ne varie que par l’épaisseur des niveaux (couches de terre végétale, limon, argile et sable). Dans les parcelles prospectées, la terre arable, en général peu épaisse – entre 0,10 et 0,30 m d’épaisseur – repose souvent directement sur des limons rouges argilo-sableux. Des sondages plus profonds (entre 2 et 6 m de profondeur) ont toutefois été effectués ponctuellement.
4Les sondages pratiqués n’ont révélé la présence d’aucune occupation ancienne, à l’exception toutefois de quelques tuiles d’époque contemporaine observées dans la terre végétale des tranchées.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Michel Beausoleil, « Vars-sur-Roseix – Chez Minet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80333
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page