Douniès F. 2012 : Chirac-Bellevue, Liginiac, Neuvic, Sérandon, Corrèze (19), rapport de prospection diachronique, Limoges, SRA Limousin.
Communes de Liginiac, Neuvic, Sérandon et Chirac-Bellevue
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123085Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Corrèze, Liginiac, Neuvic (Corrèze), Sérandon, Chirac-BellevueNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La campagne de prospection 2011 s’est déroulée sur un territoire plus vaste que celui de l’année précédente avec l’ajout de la commune de Chirac-Bellevue aux trois autres de l’année 2010.
2Nous commencerons donc par celle-ci où ont été localisés, non loin des Bois Jeunes, deux tertres ainsi que le tronçon d’une chaussée qui est notée « ancienne route de Neuvic à Ussel » sur le cadastre de 1833 (fig. 1). Il s’avère que cette chaussée a tout à fait le profil d’une voie romaine de réseau secondaire (environ 4 m de large) orientée nord-sud.
3Au sommet du Puy d’Enrioure qui domine le bourg de Chirac-Bellevue se trouve un grand tertre circulaire de 11 m de diamètre et d’une hauteur d’au moins 1,5 m. Il est bordé à l’est par un château d’eau et à l’ouest par une antenne-relais.
4Pour finir sur cette commune, au sud-ouest du village de Celle et en contrebas d’une prairie, on remarque une petite éminence boisée. Il s’agit probablement, après observation, d’une petite motte castrale ou de l’emplacement d’un repaire. À proximité du sommet de la colline qui domine au nord ce même village, se situent les ruines d’un bâtiment qui n’est répertorié ni sur le cadastre actuel, ni sur celui de 1833. C’est un édifice de 11 m de long sur 6 m qui est construit profondément à contre terrier. À une vingtaine de mètres au-dessus, on découvre une très forte accumulation linéaire de pierres qui forment un tertre de 60 m de long, 13 m de large et de 1,5 m de hauteur orienté est-ouest.
5Les découvertes sur la commune de Liginiac se résument à deux tertres sur une hauteur au nord de Yeux ; au sud-ouest du hameau en bordure du lac, on note la présence de fragments de tuiles et de nombreux tessons de céramique qui témoignent d’une occupation gallo-romaine. Enfin, au sud-ouest de Manzagol à la cime d’une colline boisée de feuillus dominant le lac, on aperçoit un grand tertre d’une dizaine de mètres de diamètre jouxtant une prairie.
6Sur la commune de Neuvic, lorsque le niveau du lac de la Triouzoune baisse suffisamment, on distingue, à l’est du camping du GCU et à 150 m du bord, un grand mamelon pierreux. L’abondance de fragments de tuiles à rebord et les tessons de céramique commune que recèle sa surface indiquent l’emplacement d’une structure gallo-romaine probablement sur poteaux et en matériaux périssables, en l’absence de toute maçonnerie.
7Toujours en bordure du lac, faisant face au barrage, deux secteurs en saillie nous livrent des objets du Néolithique (éclats de silex, lames, burin, petit nucléus).
8Les bois des Clos de Chauvet et la forêt domaniale de La Vergne renferment deux zones tumulaires comptant quatre tertres chacune. Au nord de l’Ecole du Vent-Haut dans un pâturage, plusieurs coffres cinéraires furent anciennement mis au jour. Cette occupation gallo-romaine est confirmée par l’existence d’une voie en contrebas du pâturage ; dans une parcelle boisée contiguë, l’examen de souches renversées révèle de nombreux fragments de tuiles ainsi que des tessons de céramique dont un d’amphore. La proximité certaine d’une structure est donc avérée.
9Concernant la commune de Sérandon, à l’est de La Charlane, dans une prairie près de la route, un long bosquet dissimule un tertre orienté nord-sud aux dimensions remarquables (45 m de long, 7 m de large et 2 m de haut). S’agit-il d’un dolmen long, voire d’une allée couverte ? Pour finir, au nord-est de ce site, on peut apercevoir les vestiges d’une grande structure, à la lisière d’un bois et d’un pâturage. Ce rectangle de 22 m sur 9, avec une élévation maximale avoisinant les 2 m, cloisonné par trois bases de murs, constitue le seul grand bâtiment ou plusieurs, plus réduits, juxtaposés. Seule une étude détaillée éclaircira son interprétation. Il faut noter cependant qu’il n’apparaît ni sur les cadastres (actuel et 1833), ni sur la carte IGN.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Chirac-Bellevue, Les Bois Jeunes : tronçon de voie romaine |
Crédits | Cliché : F. Douniès. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/80358/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 810k |
Pour citer cet article
Référence électronique
François Douniès, « Communes de Liginiac, Neuvic, Sérandon et Chirac-Bellevue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80358
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page