Colombain J.-P. 2011 : Saint-Yrieix-le-Déjalat, Valiergues, Corrèze (19), rapport de prospection diachronique, Limoges, SRA Limousin.
Communes de Saint-Yrieix-le-Déjalat et Valiergues
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123080Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Corrèze, Saint-Yrieix-le-Déjalat, ValierguesChronologie :
Préhistoire, Mésolithique, Néolithique, Protohistoire, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévaleNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1La prospection de la commune de Saint-Yrieix-le-Déjalat a permis la découverte d’un gisement mésolithique : éclats et outils en silex et jaspe jaune, étalés sur une centaine de mètres le long de l’étang d’Estizaleix, ainsi qu’un autre élément préhistorique au pied du Puy de l’Echameil : un bloc de jaspe de 12 x 10 cm utilisé comme nucléus.
2Une seule implantation protohistorique gauloise est marquée par de nombreux tessons accumulés dans une rigole jouxtant un tertre anthropique de 60 x 35 x 3 m émergeant d’une zone marécageuse. Ce dépôt comporte des fragments de vases à décors variés : incisions obliques, décor au peigne, ocelles, décor à la molette, tous de tradition de La Tène. Des assiettes en terre fine grise ainsi que des panses et anses d’amphores sont également présentes.
3Parmi les sites gallo-romains répertoriés, seuls Crouzette et Les Veyssières ont présenté des indices caractéristiques de cette période (briques, tuiles, céramique).
4Pour l’époque médiévale, ont été repérés l’emplacement du château de la seigneurie de Saint-Yrieix connue dès le xie s., la maison forte de Montamar bien visible en surplomb de la Corrèze, et une cavité aménagée comportant des passages et départs de salles en grande partie obstrués.
5Sur la commune de Valiergues, la découverte d’un outil du Paléolithique, un biface moustérien de tradition acheuléenne, fortuitement mis au jour dans les années 1970, représente une évidence supplémentaire de la présence de l’homme de Néandertal sur le plateau corrézien avant la glaciation du Würm, il y a 100 000 ans et plus.
6La commune possède aussi des traces néolithiques de différentes natures : lame et éclat de silex blond (Les Charlannes), hache polie, pointe de flèche et fusaïole (Reix) ; un tertre présentant les caractéristiques d’un cairn abritant un dolmen, proche d’un menhir et d’un autre cairn situés près de Lannet (Saint-Angel) ; 6 rochers en gradins couverts de cupules soigneusement creusées, au nombre de 80, ce type de monument étant traditionnellement attribué à la période néolithique.
7Trois tertres sont attribuables à la Protohistoire, dont l’un a subi de nombreuses fouilles, un autre est situé contre une source et le dernier, peu perturbé, est parfaitement circulaire.
8Deux sites gallo-romains sont actuellement repérés : les vestiges d’un bâtiment arasé (tuile et céramique) et sa nécropole probable située à proche distance (coffres funéraires et urnes), une deuxième occupation sur une éminence (Le Mons) ayant livré lors d’un drainage deux importants fragments d’un vase 37 en sigillée décorée dans le style de Paternus ; l’hypothèse que la commune tire son nom du propriétaire des domaines précédents (Vallius) peut être avancée.
9Trois segments de voie antique ont été observés : deux se trouvent à mi-pente sous Le Ponchet-Reix, une troisième voie fossilisée très nettement marquée occupe sur environ 100 m la pointe sud de la commune, son orientation est incertaine.
10Concernant la période médiévale, outre le Bois des Brigands déjà étudié, un mur de limite de fief s’étend en limite avec Beaune (Saint-Angel). Des recherches ultérieures porteront sur les zones de Viermont et Bétines.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Colombain, « Communes de Saint-Yrieix-le-Déjalat et Valiergues » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80388
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page