Villechenaud A.-C. 2011 : Ussel, Saint-Étienne-aux-Clos, Corrèze (19), rapport de prospection diachronique, Limoges, SRA Limousin.
Communes d’Ussel et de Saint-Étienne-aux-Clos
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123086Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Corrèze, Ussel (Corrèze), Saint-Étienne-aux-ClosNature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Les prospections se concentrent en particulier sur les hameaux de la Tourette et de Saint-Dézery et, pour Saint-Étienne-aux-Clos, sur le village de Busséjoux. Quatre entités non répertoriées ont été découvertes et quatre autres, déjà connues, ont fait l’objet de compléments d’informations : localisation et datation.
2La période médiévale est la plus représentée sur les deux communes. L’église de la Tourette a fait l’objet d’un complément de recherche. Datée du bas Moyen Âge, elle est entourée d’éléments d’architecture et de sculptures dans le cimetière et les habitations à proximité.
3Près du château de l’Espinasse, un moulin et un vestige encore non identifié, peut-être une glacière souterraine, ont fait l’objet de repérage et de relevés. Il reste encore à les dater et à définir leur appartenance ou non au domaine de l’Espinasse.
4Les connaissances sur le hameau de Saint-Dézery ont été renforcées. Cette étude confirme la présence d’une église paroissiale plus ancienne (ruinée aujourd’hui) à un emplacement différent de l’actuel édifice religieux. Il reste à la localiser précisément. Au lieu-dit L’Ebraly, un château a été repéré. Il apparaît aujourd’hui fortement remanié et sa chronologie reste à préciser.
5Concernant la commune de Saint-Étienne-aux-Clos, aucun vestige gallo-romain mentionné sur la carte archéologique n’a pu être, à ce jour, retrouvé.
6Seule la chapelle Saint-Martial avec son cimetière et sa fontaine a connu des compléments de datation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anne-Cécile Villechenaud, « Communes d’Ussel et de Saint-Étienne-aux-Clos » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 19 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80398
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page