Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201123 – CreuseLa Souterraine – Rue René-Gillet

2011
23 – Creuse

La Souterraine – Rue René-Gillet

Opération préventive de diagnostic (2011)
Responsable d’opération : Sophie Defaye

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

123032

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’emprise diagnostiquée se situe sur l’agglomération de La Souterraine, rue René-Gillet, au sud-est de la commune. Le projet qui a déclenché la prescription archéologique est l’aménagement d’un futur lotissement, sur 31 148 m2. Cependant 5 366 m2 ne seront pas diagnostiqués : c’est le cas d’une zone humide au nord de la parcelle AZ179, la surface de quatre grands chênes, conservés dans le projet, et pour finir la parcelle AZ175 dans l’angle sud-est du futur lotissement, non acquise lors de notre intervention. 31 sondages ont été réalisés sur la parcelle AZ179, soit 7,85 % de l’emprise accessible.

2La prescription s’appuie sur plusieurs indices d’occupations, notamment de la période néolithique, repérés au sud du projet. La période médiévale est très bien représentée en périphérie proche du futur lotissement : en effet, des chapelles sont à signaler, au nord, un souterrain au sud et une borne médiévale. En fait, c’est toute la commune qui est concernée par une densité très importante des sites archéologiques.

3Le diagnostic archéologique est positif sur 10 sondages. Cet ensemble représente sans doute un unique indice, peut-être daté du Haut-Empire. 10 structures ont ainsi été découvertes : elles se résument sous la forme de fossés, de structures en creux et d’un « bâtiment », du moins quelques murs plus ou moins bien conservés. Certaines de ces structures ont livré du mobilier archéologique permettant de dater l’ensemble du iiie s. apr. J.‑C. Toutefois, la pauvreté du corpus de mobilier archéologique ne permet pas d’être affirmatif quant à l’attribution chronologique de cette petite occupation. Un chemin de terre ainsi qu’une ancienne mare complètent les vestiges archéologiques repérés lors de ce diagnostic.

Fig. 1 – Deux fossés parallèles

Fig. 1 – Deux fossés parallèles

Cliché : S. Defaye (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Defaye S. 2011 : La Souterraine, Creuse (23), rue René-Gillet, rapport de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 53 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Deux fossés parallèles
Crédits Cliché : S. Defaye (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/80488/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 627k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sophie Defaye, « La Souterraine – Rue René-Gillet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80488

Haut de page

Auteur

Sophie Defaye

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sophie Defaye

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search