Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201123 – CreuseCommunes d’Ahun, Chamberaud, Cres...

2011
23 – Creuse

Communes d’Ahun, Chamberaud, Cressat, Fransèches, Lavaveix-les-Mines, Mazeirat, Moutier-d’Ahun, Pionnat, Saint-Hilaire-la-Plaine, Saint-Martial-le-Mont, Saint-Pardoux-les-Cards, Vigeville

Prospection diachronique (2011)
Responsable d’opération : Matthieu Peyne

Texte intégral

1Cette campagne de prospection diachronique, qui s’inscrit dans le cadre d’un travail de Master 2 à l’université de Limoges, comptait douze communes. Malgré l’emprise considérable d’un tel espace, le calendrier universitaire n’a pas permis de prospecter au moment le plus opportun. Ainsi, les parcelles labourées avaient été nombreuses en automne et hélas rares au printemps, pendant lequel les prospections pédestres ont été réalisées.

2Près de la villa de la Brousse, sur la commune de Saint-Hilaire-la-Plaine, un bâtiment annexe d’environ 20 m sur 20 m a été signalé par le propriétaire de la parcelle. Le prélèvement de mobilier à proximité révèle une forte présence de céramique du iiie s. Un élément lithique a été prélevé : il s’agit d’un silex, donc exogène, présentant un éclat thermique. C’est probablement un fragment de tribulum.

3De rares éléments gallo-romains ont été repérés à Vintenat, commune de Chamberaud. Il est tout à fait probable qu’ils sont dus à l’activité de la villa de Massenon, à environ 1 000 m au nord-ouest. Cependant, la faible quantité de mobilier ne permet pas de caractériser une occupation humaine particulière à cet endroit.

4Concernant la période romaine, un dernier élément marquant est à signaler. L’interprétation systématique des clichés satellite, qui a été couplée à la campagne de prospections pédestres, a permis de mettre en évidence un tronçon d’environ 800 m de voie romaine. Particulièrement net, il se trouve à 250 m au sud-ouest du village actuel de Mornat, commune de Saint-Pardoux-les-Cards (fig. 1).

Fig. 1 – Tronçon de voie romaine près de Mornat (commune de Saint-Pardou-les-Cards)

Fig. 1 – Tronçon de voie romaine près de Mornat (commune de Saint-Pardou-les-Cards)

5Les mines à Mornat, à propos desquelles les mentions sont très restreintes, ont pu être vaguement repérées. Quelques excavations ont été identifiées dans une forêt avoisinant le village. Un résident a confirmé la présence d’une plus grande quantité de celles-ci dans une parcelle aujourd’hui impraticable en raison de la végétation. Rappelons qu’en 2007, Jean Lelache avait également reconnu la présence de tranchées d’exploitation minière près d’Ahun. Il apparaît donc que plusieurs sites d’exploitation minière existaient à proximité de l’agglomération antique d’Acitodunum. Il convient d’être prudent toutefois : la datation des mines n’est pas certaine et elles pourraient aussi bien être plus récentes.

6Pour ce qui est des périodes médiévale et moderne, la présence d’une grande quantité de céramique médiévale à proximité immédiate de Bussiéras (commune de Fransèches) atteste de l’ancienneté probable du village, dont les premiers indices remontent au xive s. Dans la commune de Chamberaud, de la céramique médiévale prouve une implantation au Chiron à l’époque de la commanderie templière puis hospitalière proche ; à Vintenat, le mobilier coïncide chronologiquement avec la présence du château de Massenon. À Marzan, commune du Moutier-d’Ahun, le mobilier date l’occupation la plus ancienne du xve s.

7Ce n’est qu’avec d’autres prospections que l’agglomération antique d’Acitodunum et son territoire pourront être mieux connus. À l’heure actuelle, il semble que l’étude des exploitations minières environnantes pourrait constituer une piste intéressante pour comprendre une partie des activités économiques de l’agglomération, encore mal connue.

Haut de page

Bibliographie

Peyne M. 2011 : L’occupation du sol dans la région d’Ahun de la Protohistoire au haut Moyen Âge, mémoire de master 1, université de Limoges, 2 vol., 212 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Tronçon de voie romaine près de Mornat (commune de Saint-Pardou-les-Cards)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/80493/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 249k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Matthieu Peyne, « Communes d’Ahun, Chamberaud, Cressat, Fransèches, Lavaveix-les-Mines, Mazeirat, Moutier-d’Ahun, Pionnat, Saint-Hilaire-la-Plaine, Saint-Martial-le-Mont, Saint-Pardoux-les-Cards, Vigeville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80493

Haut de page

Responsable d’opération

Matthieu Peyne

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search