Antenni-Teillon J. 2011 : Couzeix, Haute-Vienne (87), Villefélix, de la rue des Cordies à la rue de Texonniéras, rapport de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 30 p.
Couzeix – Villefélix
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123068Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’existence d’une aurière protohistorique et la possibilité d’une implantation rurale gallo-romaine sur la commune de Couzeix ont motivé ce diagnostic dans ce secteur peu connu, au lieu-dit Villefélix. L’installation d’une voirie entre la rue des Cordiers et la rue de Texoniéras représentait une opportunité pour obtenir des éléments d’information concrets avant l’urbanisation de ce secteur.
2La réalisation de 12 sondages sur le tracé de la route ne nous a cependant pas permis de découvrir d’éléments pertinents. Il n’a pu être observé qu’une seule structure très arasée comportant du mobilier métallique moderne. De plus cette structure, assez diffuse, nous laisse penser qu’il s’agirait plutôt d’une dépression naturelle comblée par des ordures modernes, en témoigne la décharge de déchets « verts » située à proximité de l’emprise du diagnostic.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jonathan Antenni-Teillon, « Couzeix – Villefélix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80578
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page