Gerber F. 2011 : Saint-Léonard-de-Noblat, Haute-Vienne (87), rue Jean-Jaurès, rapport de diagnostic archéologique, Limoges, SRA Limousin, 40 p.
Saint-Léonard-de-Noblat – Rue Jean-Jaurès
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123076Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Haute-Vienne, Saint-Léonard-de-NoblatNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La mairie de Saint-Léonard-de-Noblat projette la réfection de l’ensemble des réseaux et de la voirie de la rue Jean-Jaurès, un des axes de circulation desservant le cœur de la cité médiévale.
2Trois sondages ont été ouverts à des points clés sur les zones laissées libres par les nombreux réseaux en service, afin d’identifier d’éventuels vestiges et de préciser leur état de conservation.
3Le sondage 1, au débouché de la rue sur la Place des Feignants, a permis de positionner le piédroit oriental de la Porte Champlepot qui s’ouvrait à cet endroit dans l’enceinte du bourg. Il a permis également de montrer que la voirie médiévale conservée sur un à deux niveaux repose directement sur le substrat.
4Le sondage 2, au carrefour de la rue Georges-Perrin, n’a croisé que de la voirie et une canalisation creusée dans le substrat et couverte de dalles en arène granitique, probablement de la fin du Moyen Âge ou de l’époque moderne, encore en service.
5Le sondage 3, au débouché de la rue sur la place de la République, a permis de confirmer la présence de deux niveaux de voirie médiévale sous un remblai d’époque moderne relativement épais, et d’identifier une sépulture de jeune adulte, ainsi qu’un creusement dans le substrat pouvant correspondre à une descente de cave.
Pour citer cet article
Référence électronique
Frédéric Gerber, « Saint-Léonard-de-Noblat – Rue Jean-Jaurès » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80628
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page