Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201187 – Haute-VienneVaulry – Le Repaire

2011
87 – Haute-Vienne

Vaulry – Le Repaire

Fouille programmée (2011)
Responsable d’opération : Mélanie Mairecolas

Entrées d’index

Année de l'opération :

2011

Numéro d’opération :

123092

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : TRACES (CNRS/université de Toulouse-le-Mirail)

Texte intégral

1Cette année, les opérations archéologiques se sont déroulées sur les bords sud des minières et sur la plate-forme (fig. 1). Les résultats de cette campagne de fouille sont de nouveau très encourageants en ce qui concerne les bords des minières. Ils apportent des éléments inédits et permettent de confirmer certains indices obtenus depuis 2007. Les fouilles archéologiques sont terminées sur les bords sud des minières, il faut maintenant finir de traiter toute la documentation acquise et l’analyser.

Fig. 1 – Ensemble du site du Repaire : les minières, les chemins excavés et la plate-forme

Fig. 1 – Ensemble du site du Repaire : les minières, les chemins excavés et la plate-forme

DAO : M. Mairecolas (TRACES).

2Une certaine cohérence se dessine sur le site d’une part dans les techniques d’extraction minière et d’autre part, dans les datations obtenues. Les indices d’activité de métallurgie primaire sur les bords sud des fosses semblent se confirmer, certains sont chronologiquement contemporains de l’exploitation de la stannière F3, au haut Moyen Âge entre la première moitié du viie s. et la fin du viiie s. Pendant ces périodes l’étain est essentiellement utilisé pour étamer des objets les plus divers et pour son alliage avec le cuivre, le bronze.

3Il faut encore développer les recherches relatives à la minéralisation et aux différents résidus de métallurgie primaire exhumés. Les informations concernant la minéralisation locale vont permettre de mieux comprendre la dynamique d’exploitation. Les prélèvements et l’analyse de nouveaux échantillons apporteront des éléments qui permettront de déterminer probablement les substances extraites. Des analyses sont en cours mais les résultats ne sont pas encore disponibles.

4Les nouveaux sondages ouverts sur la plate-forme apportent beaucoup de surprises : plusieurs indices conséquents d’anthropisation et des datations inattendues. En effet, les fouilles du côté sud de la plate-forme ont permis de montrer la présence d’une élévation, un mur ou un talus, et d’un fossé bordant cette zone (fig. 2). Ensuite, il faut souligner la présence d’une voie pavée à l’extérieur de la plate-forme avec des aménagements dont la fonction reste à définir. Enfin, la présence d’un niveau de circulation avec un trou de poteau atteste une occupation de ce lieu. De plus, le mobilier céramique de la plate-forme permet de confirmer la présence d’une occupation particulière par une typologie nouvelle sur ce site de céramique fine.

Fig. 2 – Plate-forme, zone sud, structure en élévation bordée par un fossé

Fig. 2 – Plate-forme, zone sud, structure en élévation bordée par un fossé

Cliché : M. Mairecolas (TRACES).

5Cette année, nous avons privilégié les datations de la plate-forme. Sur la zone ouest, l’échantillon de charbon de bois prélevé dans l’US 6 daté de 731-402 cal BC, correspond à la fin du premier âge du Fer avec la transition au deuxième âge du Fer. Cette US se localise sous la voie pavée et est interprétée dans l’état actuel des recherches comme une recharge de la voie. Sur la zone sud, le comblement du trou de poteau (US 15) a été daté également par 14C, les résultats donnent : 1501-1322 cal BC. Ce qui renvoie au Bronze moyen. Il y a donc une occupation dès l’âge du Bronze sur la plate-forme.

6En 2008, un tesson de céramique exhumé, daté de 1440 BC, dans l’US 200, au sud de la fosse F3 pourrait bien faire le lien manquant entre la plate-forme et les minières. En effet, les dernières exploitations ont détruit les premières, pour cela au fond des mines seules des datations médiévales ont été obtenues. Le tesson a été exhumé dans une couche de déblais repoussée sur le côté pour laisser place aux niveaux de circulation médiévaux.

7Bien évidemment, il manque encore plusieurs indices pour être certain d’une interaction entre les minières et la plate-forme mais ce premier élément ne doit pas être négligé. Il est donc nécessaire de poursuivre les fouilles archéologiques.

Haut de page

Bibliographie

Mairecolas M. 2011 : Vaulry, Haute-Vienne (87), Le Repaire, rapport de fouille programmée, Limoges, SRA Limousin, 72 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Ensemble du site du Repaire : les minières, les chemins excavés et la plate-forme
Crédits DAO : M. Mairecolas (TRACES).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/80638/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 25k
Titre Fig. 2 – Plate-forme, zone sud, structure en élévation bordée par un fossé
Crédits Cliché : M. Mairecolas (TRACES).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/80638/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 195k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Mélanie Mairecolas, « Vaulry – Le Repaire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80638

Haut de page

Auteur

Mélanie Mairecolas

TRACES (CNRS/université de Toulouse-le-Mirail)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Mélanie Mairecolas

TRACES (CNRS/université de Toulouse-le-Mirail)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search