Navigation – Plan du site
2005

Département de l'Eure

Responsable(s) des opérations : Jean-Noël Le Borgne
Notice rédigée par : Gilles Dumondelle, Véronique Le Borgne et Jean-Noël Le Borgne

Texte intégral

Date de l'opération : 2005 (PA)

1Toujours à partir de l’aéro-club de Bernay, nous avons réalisé 24 h 28 de vol réparties en dix-sept sorties, du 15 mars au 26 octobre. Bien que notre zone de prospection soit maintenant étendue à tout le département, nos investigations à l’est des vallées de l’Eure et de l’Iton ont été limitées : deux vols peu fructueux sur le Vexin et l’extension de notre exploration, toujours partielle, des cantons de Damville et Évreux-sud. Les conditions météorologiques ont été mauvaises pour toutes les périodes de l’année et toutes les régions. Seule une courte fenêtre, fin juin et début juillet, nous a permis d’engranger quelques résultats, essentiellement au sud du département, sur les cantons de Verneuil-sur-Avre et de Damville. La campagne de début de printemps a été inexistante. Les 225 sites de toute nature photographiés au cours de la campagne se répartissent sur 27 cantons et 115 communes. Nous en avons dessiné 130. Au terme de cette opération nous avons établi 52 fiches de déclarations de découverte. Elles concernent 16 chemins, 46 enclos dont 4 circulaires, 6 bâtis gallo-romains, 2 sites médiévaux et 1 moderne.

2·    Le « Chemin des Hautes Bornes », sur les communes des Ventes et de Sylvains-les-Moulins est maintenant connu sur 8 km. Nous avons photographié plusieurs autres tronçons de chemins à Sylvains-les-Moulins et Thomer-la-Sôgne qui appartiennent sans doute au même réseau. À noter aussi la découverte de deux chemins sur sol nu, à Serquigny et au Plessis-Sainte-Opportune.

3·    La majorité des enclos découverts cette année se situent au sud du département, notamment dans les cantons de Damville et Verneuil-sur-Avre. Parmi les plus remarquables, signalons celui de la « Métairie » à Piseux (Fig. n°1 : Piseux, enclos à larges fossés à « La Métairie »),  avec ses fossés larges de 7 m, le cercle de 35 m de diamètre avec entrée à Saint-Aubin-des-Hayes (Fig. n°2 : Saint-Aubin-des-Hayes, enclos circulaire avec entrée ) et l’enclos à bordure claire (talus ?) à la « Mare Pouillet » du Plessis-Grohan.

4·    Les sites bâtis gallo-romains qui nous ont marqués en 2005 sont « La Mare du Pré Chanté » à Grandvilliers pour l’abondant  matériel céramique qu’il a livré, le « Ruel» à La Guéroulde, très difficile à photographier mais où nous avons trouvé un bord de mortier estampillé provenant de l’atelier des Ventes et le site de la « Bénarderie » aux Essarts qui correspond à la découpe des limites de la commune avec Manthelon.

5·    L’extension de notre zone de prospection nous a permis de découvrir les traces laissées par l’aqueduc du Vieil-Évreux sur son parcours souterrain, sur les communes de Sylvains-les-Moulins (« La Mare Henry ») et du Plessis-Grohan (« La Croix Blanche »). Nous les avons identifiées après coup grâce au mémoire de maîtrise de Pierre Wech.

6·    Les sites médiévaux sont « La Factière » aux Jonquerets-de-Livet où la disparition des arbres plantés dans la cour permet de voir le tracé de la basse-cour, et « L’Aunay Ferme » à Saint-Siméon où un herbage montre des reliefs très marqués et organisés près d’une enceinte quadrilatérale.

7·    Le site moderne est la chartreuse d’Aubevoye dont le tracé est très bien apparu, ce qui nous a permis d’en faire le relevé.

8Nous continuons à réaliser nos dessins au 1:2 500e sur des extraits cadastraux et, pour en faciliter l’exploitation, nous en positionnons une version réduite au 1:10 000e sur l’extrait couleur de la carte IGN. Si tous les sites d’une commune sont dessinés et numérisés, nous en réalisons une carte au 1:10 000e qui est ensuite imprimée sur un format A3 après application d’un taux de réduction variable. Cette démarche concerne d’abord les communes nouvellement prospectées, les autres demandant un réexamen avec dessin et numérisation des sites anciennement découverts. Grâce à cette démarche nous avons pu établir et fournir au SRA un premier lot de dix cartes de commune en 2005.

9LE BORGNE Jean-Noël et LE BORGNE Véronique, DUMONDELLE Gilles (Archéo 27)

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Piseux, enclos à larges fossés à « La Métairie »

Fig. n°1 : Piseux, enclos à larges fossés à « La Métairie »

Auteur(s) : Dumondelle, Gilles (Archéo 27) ; Le Borgne, Jean-Noël (Archéo 27). Crédits : Archéo 27 (2005)

Fig. n°2 : Saint-Aubin-des-Hayes, enclos circulaire avec entrée

Fig. n°2 : Saint-Aubin-des-Hayes, enclos circulaire avec entrée

Auteur(s) : Dumondelle, Gilles (Archéo 27) ; Le Borgne, Jean-Noël (Archéo 27). Crédits : Archéo 27 (2005)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Piseux, enclos à larges fossés à « La Métairie »
Crédits Auteur(s) : Dumondelle, Gilles (Archéo 27) ; Le Borgne, Jean-Noël (Archéo 27). Crédits : Archéo 27 (2005)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8067/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 427k
Titre Fig. n°2 : Saint-Aubin-des-Hayes, enclos circulaire avec entrée
Crédits Auteur(s) : Dumondelle, Gilles (Archéo 27) ; Le Borgne, Jean-Noël (Archéo 27). Crédits : Archéo 27 (2005)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8067/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 384k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Dumondelle, Véronique Le Borgne et Jean-Noël Le Borgne, « Département de l'Eure », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 23 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8067

Haut de page

Responsables d'opération

Gilles Dumondelle

Archéo 27

Articles du même responsable de fouilles

Véronique Le Borgne

Archéo 27

Articles du même responsable de fouilles

Jean-Noël Le Borgne

Archéo 27

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals