Giry Y. 2011 : Compreignac (Haute-Vienne), rapport de prospection diachronique, Limoges, SRA Limousin, 115 p.
Entrées d’index
Année de l'opération :
2011Numéro d’opération :
123083Nature de l'opération :
prospection inventaireTexte intégral
1Initialement débutée en 2007 par plusieurs membres de l’association ArchéA, cette deuxième opération de prospection diachronique sur le territoire de la commune de Compreignac a permis l’apport de 24 entités inédites, élevant au nombre de 80 entités identifiées ou identifiables.
2Ces recherches se fondent sur la découverte d’une partie du fonds d’archives de l’association des Amis de Compreignac, présentée comme antenne de la Société archéologique et historique du Limousin spécialisée dans l’étude de cette commune, ayant connu son essor d’opérations archéologiques entre 1966 et 1991. Cette source documentaire non négligeable, renseignant principalement des entités médiévales et modernes, permet, après recoupement avec les données déjà acquises, de parfaire les connaissances concernant ce territoire.
3Pour exemples :
- le village de Chabannes où ont existé une motte castrale, une chapelle, un moulin et un (ou plusieurs) souterrain(s) associé(s) à des fosses ovoïdes ;
- Margnac, situé à proximité de l’ancienne route de Paris, avec étang, moulin et habitations dites grandmontaines ;
- Le Puymenier comprenant un château et une chapelle (actuellement tous deux disparus) auraient été, au xiie s., un fief indépendant appartenant à la seigneurie de Razès.
4Outre les données recueillies lors des différentes opérations de prospection, ces archives documentent également plusieurs sondages réalisés par cette association, notamment sur une habitation gallo-romaine au village de Laveau-Fleuret, une fosse ovoïde à Bachellerie et le prieuré de Montégut-le-Noir situé au lieu-dit éponyme.
5Bien évidemment, la totalité des entités référencées cette année n’a pu être vérifiée, les recherches de terrain s’étant orientées principalement sur les entités archéologiques dont les vestiges physiques étaient, sans nul doute, visibles en surface. Au même titre, volontairement, nous avons exclu de l’étude les voies de communications ainsi que le bourg. Ceux-ci feront l’objet de recherches prévues pour 2014.
Pour citer cet article
Référence électronique
Yann Giry, « Commune de Compreignac » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 16 juin 2021, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/80738
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page