Navigation – Plan du site
2005

Romilly-sur-Andelle – Ruelle du Mont, 3

Responsable(s) des opérations : Bruno Aubry
Notice rédigée par : Bruno Aubry

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 27 493 015 et 27 493 016

Date de l'opération : 2005 (EX)

1Il s'agit de la partie nord du lotissement dont les deux premières parcelles ont été diagnostiquées par Dagmar Lukas. Les sondages ont concerné la totalité de l'emprise du projet soit 17 789 m2. L'opération a permis de mettre en évidence plusieurs occupations successives jusqu'à présent insoupçonnées sur cette commune et peu fréquentes pour ce secteur géographique (Fig. n°1 : Répartition des vestiges par période chronologique.).

2 Mésolithique

3La présence d'une armature du Mésolithique suggère la proximité d'une occupation préhistorique qui, à ces périodes, privilégie les implantations légèrement en retrait des vallées principales.

4 Protohistoire

5En ce qui concerne les vestiges liés à l'occupation protohistorique, la présence d'un enclos circulaire est suffisamment rare pour être un marqueur fort dans le paysage régional. Cette découverte est renforcée par les ensembles de trous de poteaux et par l'horizon archéologique de la tranchée 5. Ces éléments appartiennent à des phases chronologiques peu fouillées.

6 Gallo-romain

7Les vestiges occupent près des deux tiers de l'emprise foncière. Le réseau de fossés parfaitement orthogonaux semble englober un espace d'habitat. Cependant, le diagnostic n'a semble-t-il pas appréhendé cette aire principale qui paraît être comprise dans les parcelles limitrophes.

8 Moyen Âge

9Les vestiges qui couvrent la période du XIVes. marquent dans l'espace les limites foncières du domaine de Saint-Crespin. Ils sont en règle général mal conservés mais paraissent témoigner d'une récupération méthodique des bâtiments existants, comme semblent l'annoncer les importantes zones de remblais.

10L'articulation des informations est particulièrement difficile à comprendre mais laisse entrevoir l'importance du potentiel archéologique du secteur et notamment une tradition cultuelle qui perdure encore.

11AUBRY Bruno

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Répartition des vestiges par période chronologique.

Fig. n°1 : Répartition des vestiges par période chronologique.

Auteur(s) : Aubry, Bruno (INRAP). Crédits : Aubry, Bruno (2005)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Répartition des vestiges par période chronologique.
Crédits Auteur(s) : Aubry, Bruno (INRAP). Crédits : Aubry, Bruno (2005)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/8090/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 71k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Bruno Aubry, « Romilly-sur-Andelle – Ruelle du Mont, 3 », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Haute-Normandie, mis en ligne le 01 mars 2005, consulté le 20 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8090

Haut de page

Responsable d'opération

Bruno Aubry

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals