Navigation – Plan du site
2001

Mommenheim – Zone d'activité intercommunale

Responsable(s) des opérations : Éric Boës
Notice rédigée par : Éric Boës

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer, Gallo-romain

Géographique :

Alsace, Bas-Rhin, Mommenheim

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Le projet d'aménagement concerne l'extension d'une zone d'activité économique située à l'est de Mommenheim, au lieu-dit Brumather Strasse. La zone concernée par les sondages d'évaluation s'étend entre la route départementale 421, en direction de Brumath, et la voie ferrée qui relie Strasbourg à Saverne. De façon générale, les terrains se situent entre la zone inondable de la Zorn et un ancien rebord de terrasse sur laquelle est implantée la route départementale. Le lot concerné par le projet d'aménagement s'étend sur 99600 m². Les sondages réalisés dans la partie basse du site ont révélé quelques artefacts en position secondaire (datés du Néolithique et/ou de la Protohistoire). Certains tessons ont été retrouvés dans un niveau noir correspondant à l'activité terminale d'un chenal.

2Un sondage, situé à quelques mètres de la route départementale, au nord-ouest du site, a révélé la présence de deux fosses ovalaires directement creusées dans le substrat de gravier. Quelques trous de poteaux ont été mis en évidence à proximité de ces fosses. La céramique recueillie dans les fosses 1 et 2 du sondage 56 correspond à un ensemble de treize individus. Un vase est commun aux deux structures. Une écuelle à bord éversé ainsi que la morphologie d'une urne à col oblique provenant de la fosse 2 permettent de situer cet ensemble dans la première moitié du Hallstatt C. Les observations faites sur les tessons provenant d'un trou de poteau évoquent une datation plus récente (La Tène), bien qu'aucune fosse n'ait pu être attribuée de façon claire à cette phase chronologique.

3D'autres sondages ont permis la mise en évidence d'importants creusements contenant de la céramique d'époque romaine. Un grand fossé rectiligne (n°14) orienté est-ouest et mesurant au moins 175 m de long, rejoint à l'est un fossé orienté nord-sud, mesurant 45 m de long pour 1 m de large en moyenne. À l'est, un creusement à fond plat de grandes dimensions, de forme triangulaire (20 à 25 m de côté), rejoint un petit fossé d'une dizaine de centimètres de longueur. Le sédiment situé à la base de ce creusement présente une forte coloration noire liée à la décomposition de végétaux. Trois trous de poteaux ont été mis en évidence le long du bord rectiligne est. Les tessons peu nombreux retrouvés dans ces différents aménagements importants sont datés du IIe s. apr. J.-C.

4À l'est du site, un bâtiment a pu être repéré dans le sondage 88. Il est caractérisé par l'aménagement d'un sol aménagé avec des graviers, délimité par des blocs de calcaire qui signalent la présence de murs porteurs sur au mois trois côtés. Ce bâtiment est entouré par des fosses contenant des fragments de tuiles d'époque romaine.

5La fonction de ces aménagements antiques n'a pu être précisée dans le détail, mais ils peuvent probablement être mis en relation avec des aménagements hydrauliques à fonction agraire.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Éric Boës, « Mommenheim – Zone d'activité intercommunale », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Alsace, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8137

Haut de page

Responsable d'opération

Éric Boës

AFAN

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals