Navigation – Plan du site
2001

Steinbach – Carreau de la Mine Saint-Nicolas

Responsable(s) des opérations : Frédéric Latasse
Notice rédigée par : Frédéric Latasse

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Géographique :

Alsace, Haut-Rhin (68), Steinbach

Nature des opérations :

Diagnostic (EV)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (EV)

1Les investigations archéologiques mises en oeuvre en 2001, qui s'inscrivent dans le cadre d'un programme de valorisation initié par la Communauté de Communes de Cernay et Environs, ont permis de confirmer tout l'intérêt du carreau de la mine "Saint-Nicolas".

2Après la découverte, au cours de l'année 2000, de plusieurs pièces de bois liées au système hydraulique d'exhaure, et d'un couloir d'entrée attestant l'existence d'une deuxième galerie (Nicolas II) sur le même carreau, la campagne 2001 a permis la mise au jour de deux structures particulièrement intéressantes, en limite de sondage.

3La première de ces structures, située au point de convergence des dispositifs de roulage des galeries "Saint-Nicolas" et "Nicolas II", correspond à un petit atelier de tri du minerai ; il est constitué d'une gouttière en bois, d'une vasque, de quelques trous de poteau, et de plusieurs tables de concassage en pierre. Cet ensemble est limité au nord et à l'ouest par un muret de pierres sèches en arc de cercle, qui vient buter contre la partie terminale de la voie de roulage de la galerie "Nicolas II".

4La deuxième structure mise au jour est constituée d'un petit muret et d'un amas de briques plates. Si rien ne permet d'affirmer avec certitude à ce jour qu'il s'agit d'éléments de la forge, sa position au sein du carreau, ainsi que la présence d'une très forte concentration de scories et de charbon de bois, constituent des indices intéressants qui pourraient attester de la proximité de cet atelier.

5Bien que les investigations au niveau de ces deux structures n'aient pu être poursuivies, de par la proximité immédiate d'un petit bâtiment, la découverte d'un atelier de tri et la confirmation de l'existence d'une forge contribuent à faire du carreau de la mine "Saint-Nicolas" un site complexe et remarquable pour son potentiel archéologique, particulièrement intéressant pour l'étude des installations d'exhaure et de traitement mises en place aux XVIe et XVIIe s. dans le massif vosgien.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Frédéric Latasse, « Steinbach – Carreau de la Mine Saint-Nicolas », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Alsace, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8165

Haut de page

Responsable d'opération

Frédéric Latasse

Autre

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals