Navigation – Plan du site
2001

Hirtzfelden – Orsa Granulats, lieu-dit Auf die Münchhauser Strasse

Responsable(s) des opérations : Joseph Strich et Muriel Roth-Zehner
Notice rédigée par : Joseph Strich et Muriel Roth-Zehner

Entrées d’index

Chronologique :

Deuxième âge du Fer

Géographique :

Alsace, Haut-Rhin (68), Hirtzfelden

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 2001 (SU)

1À la suite d'une surveillance de décapage préconisée par le SRA, qui s'inscrivait dans le projet d'extension d'une gravière à Hirtzfelden sur un terrain d'environ 3 ha, une fouille de sauvetage urgent a été réalisée en avril 2001 par l'Association pour la sauvegarde du patrimoine archéologique de Wittelsheim et environs (ASPAWE). Le décapage et les fouilles se sont limités à une aire mesurant 140 m de long sur 100 m de large constituant la première phase d'extension de l'exploitation.

2Le site est localisé dans la partie méridionale de la plaine d'Alsace dans la Hardt rouge à une dizaine de kilomètres au nord de Mulhouse sur le ban de la commune de Hirtzfelden. Il se développe à la croisée de deux routes. L'une des voies, la D2bis, est la voie antique Mandeure-Brisach passant par Wittelsheim et Ensisheim. La seconde, d'axe nord-sud, appelée chemin D8 de Bantzenheim à Rouffach, conduit du village à l'agglomération de Bantzenheim par Munchhouse.

3La fouille a révélé l'existence d'un habitat de plaine daté de l'époque de La Tène finale. Les composantes de l'habitat, ou plus précisément de la partie de l'habitat mis au jour (car les limites de l'espace occupé ne sont pas atteintes), s'organisent dans un espace mesurant environ 140 m de long sur 60 m de large, orienté nord-nord-ouest - sud-sud-est et pratiquement parallèle aux anciens chenaux fluviaux du Rhin.

4Les structures rencontrées, au nombre de 40, consistent en 2 tronçons de fossés, une fosse silo et de 37 trous de poteau de plan circulaire ou quadrangulaire dont certains sont attribués à des constructions sur poteaux de bois plantés. Aucun plan cohérent n'est perceptible à l'exception d'une sorte d'isolat au nord du site comprenant : un bâtiment de plain pied (bât. 1) à 6 poteaux (9 x 6 m), orienté sud-est - nord-ouest (habitation ?) avec à proximité un petit silo de stockage (S. 4) de plan ovoïde (2 x 1,9 m), un tronçon de fossé sub-circulaire (S. 6), long de 40 m, de profil trapézoïdal, peu profond, attribué à la fondation d'une palissade qui s'intercale entre le bâtiment et le silo, un grenier (bât. 2) sur 4 poteaux (2 x 3 m) et à 30 m au sud-ouest de cet ensemble, deux grands trous de poteaux quadrangulaires que nous attribuons à une structure (bât. 4) à deux poteaux médians supportant une ferme à 2 pans (atelier ?).

5Les autres structures mises au jour se situent à environ 50 m au sud-est de cet ensemble. Il s'agit d'un grenier (bât. 3) sur 4 poteaux (2 x 2 m) et d'un fossé rectiligne (F 5), de profil trapézoïdal ou concave par secteur, long de 38 m et présentant une interruption de 2,70 m. L'ouverture du fossé est de 1,30 m pour une profondeur conservée de 0,70 m. De par la nature du comblement, il est attribué à un fossé de fondation d'une palissade à poteaux jointifs. Il se perd sous le terrain cultivé au sud. Hormis 7 trous de poteaux isolés, l'espace entre ces deux zones est libre de toute structure. Sur l'ensemble de la zone explorée, aucun sol d'occupation n'est apparu, l'érosion ayant fait son oeuvre.

6Le matériel recueilli dans les structures se compose de céramiques très fragmentées, de deux fibules de type Nauheim en fer et en bronze, d'une fibule en fer à 6 spires latérales à arc externe (type Feugère 1a1), d'une lame de couteau, d'un piton en fer et de fragments d'os.

7L'étude de la céramique a permis de dater le site de La Tène D1. Le site présente peut-être deux périodisations, la première représentée par la fibule La Tène II à 6 spires datée généralement de La Tène C2-D1a (180 à 120 av. J.-C.) et la seconde représentée par les fibules de Nauheim, le fragment d'amphore Dressel 1 et la céramique indigène à pâte claire enrobée de blanc, série de mobiliers qui n'apparaissent dans la région qu'à partir de La Tène D1b (120-80 av. J.-C.).

8L'établissement de La Tène finale de Hirtzfelden s'ajoute aux rares témoins du peuplement de la Haute-Alsace à la fin de l'époque gauloise et contribue à éclairer l'organisation de l'espace du Rhin supérieur au cours de cette époque charnière. Le site n'étant pas dégagé dans sa totalité, son organisation globale et sa vocation restent indéterminées. La poursuite des recherches sur les terrains avoisinant le site au sud et à l'est devrait permettre de mieux cerner l'histoire de cet habitat.

9Bibliographie

10Chossenot 1988 : CHOSSENOT Michel. L'habitat gaulois de la Tène finale de la Cheppe-Camp de Mourmelon (Marne). In : AUDOUZE Françoise et BUSCHENSCHUTZ Olivier (dir.). Architectures des âges des métaux : fouilles récentes. Paris : Ed. Errance, 1988, p. 103-110. (Archéologie d'aujourd'hui. Dossier de protohistoire ; 2).

11Forrer 1937 : FORRER Robert. Quatre nouveaux cimetières de l'âge du Bronze et du Fer : Schweighouse, Lingolsheim, Fergersheim et Holzheim. Cahiers d'archéologie et d'histoire d'Alsace, 1937, p. 105-110.

12Jud, Zehner 1996 : JUD Peter et ZEHNER Muriel. La Tène moyenne et finale dans le sud de la plaine du Rhin supérieur. In : PLOUIN Suzanne, DUNNING Cynthia et JUD Peter (dir.). Trésors celtes et gaulois : le Rhin supérieur entre 800 et 50 av. J.-C. : exposition présentée au Musée d'Unterlinden du 16 mars au 2 juin 1996. Colmar : Musée d'Unterlinden, 1996, p. 195-203.

13Wolf 1983 : WOLF Jean-Jacques. Contribution à l'étude des établissements gaulois du Rhin supérieur : l'aedificium de La Tène III de Sierentz et la station de Habsheim. Revue d'Alsace, 1983, 109, p. 3-29.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Joseph Strich et Muriel Roth-Zehner, « Hirtzfelden – Orsa Granulats, lieu-dit Auf die Münchhauser Strasse », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Alsace, mis en ligne le 01 mars 2001, consulté le 29 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/8188

Haut de page

Responsables d'opération

Joseph Strich

Autre

Articles du même responsable de fouilles

Muriel Roth-Zehner

Autre

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals