Bessay-sur-Allier – A79, zone D14A
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
038862Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vernet G. 2020 : Bessay-sur-Allier (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes) A 79, zone D14A, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Dans le cadre de l’évaluation sur les emprises associées à la mise en deux fois deux voies de la Route Centre-Europe Atlantique (A79), le diagnostic zone D14A, est localisé sur la commune de Bessay-sur-Allier. Le projet a entraîné l’émission d’une prescription de diagnostic archéologique par le SRA Auvergne-Rhône-Alpes. L’intervention sur le terrain a eu lieu du 14 au 17 septembre 2020. Ce diagnostic a consisté en la réalisation de six sondages en tranchée (T1 à T6).
2Du point de vue géologique, on retiendra la reconnaissance d’une séquence sédimentaire rarement observée : la zone d’emboitement des terrasses alluviales Fx, Fy et Fz (sondage T1). Sous la nappe alluviale Fx de l’Allier, nous avons mise en évidence une autre nappe alluviale attribuée, en première analyse, à la terrasse Fx de la Guèze (FxG). Dans cet ensemble sédimentaire, l’US 9 correspond vraisemblablement à un paléosol et un niveau tourbeux (US 11) est présent à sa base.
3Aucun indice d’une occupation humaine n’a été observé.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gérard Vernet, « Bessay-sur-Allier – A79, zone D14A » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 03 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/81895
Haut de page