Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierBesson – A79, zone D11

2020
03 – Allier

Besson – A79, zone D11

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Marion Legagneux

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

038767

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Legagneux M. 2020 : Besson (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier) A 79, zone D11, rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Le présent rapport de diagnostic archéologique concerne le projet d’aménagement de la RN 79 en autoroute A79 de la zone D11, qui se situe sur la commune de Besson. Les parcelles soumises au diagnostic représentent une surface de 12 467 m2. Elles se divisent en deux ensembles : D11a, au nord de l’actuel RCEA, et D11b, au sud. Les aménagements de la RCEA, durant les années 1980 dans ce secteur, et notamment la mise en place du viaduc au-dessus de la départementale D34, ont largement perturbé le terrain naturel, avec l’apport d’un très important remblai.

2Le secteur est mal connu d’un point de vue archéologique. Seul le château des Ecossais atteste d’une occupation anthropique datant de la période médiévale, et se situe à moins de 900 m du site concerné.

3Le diagnostic effectué sur la zone D11 des futurs aménagements de l’autoroute A79 n’a pas suscité la découverte de vestiges archéologiques. Les rares substructures anthropiques concernent des aménagements contemporains.

4On retrouve ainsi F2 dans le sondage 1, correspondant à l’ancien tracé de la route départementale RD34, à près de 2,30 m sous le niveau actuel de terre végétale. Ce peut-être à cette période qu’est aménagé le drain F4, antérieure à la RCEA, qui se prolonge dans la zone humide US118 et que nous avons pu suivre à travers les sondages 4, 5 et 6. Toutefois, l’absence de mobilier ne permet pas de statuer sur l’exactitude de la chronologique de ce linéaire fossoyé. Le second ensemble contemporain concerne les aménagements la route RN 79, et la mise en place du remblai de la zone afin de niveler et assainir les parcelles et d’assurer l’élévation de la route par le biais d’un talus.

5Enfin, ce diagnostic archéologique aura permis de mettre en évidence la présence de failles géologiques dont certaines ont été documentées. L’arène granitique, constituant l’essentiel du substrat naturel, se voit percée, de manière anecdotique, par des failles dont le comblement est composé systématiquement d’une matrice argileuse fine stérile. C’est le cas de F3, US 120 et US 121.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Legagneux, « Besson – A79, zone D11 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 25 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/81914

Haut de page

Auteur

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search