Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierColombier – Église Saint-Pierre e...

2020
03 – Allier

Colombier – Église Saint-Pierre et Saint-Patrocle

Prospection diachronique (2020)
Responsable d’opération : Alexandre Dupraz

Notes de la rédaction

Dupraz A. 2020 : Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, Colombier : église Saint-Pierre et Saint-Patrocle, rapport d’opération, prospection inventaire diachronique, Clermont-Ferrand, 2 vol.

Texte intégral

1L’étude des sculptures et l’étude archéologique de l’église Saint-Pierre et Saint-Patrocle de Colombier ont permis de mettre en évidence plusieurs phases de construction.

2Les vestiges les plus anciens sont situés au niveau de la cinquième travée du mur gouttereau sud. Ils remontent à la fin du xie s. Ils témoignent de l’existence d’un édifice antérieur au xiie s. La construction de l’église dans son état actuel commença à l’est au début du xiie s. Au cours de cette première phase de construction, sont construites l’ancienne abside, les absidioles, la croisée du transept et la cinquième travée, en partant de l’ouest, de la nef. Les maçonneries construites à cette époque se composent uniquement de moellons irréguliers, peu soignés et assemblés à joints épais. Les pierres de taille sont limitées aux éléments structurants. À cette première phase de construction correspondent aussi les piliers de noyau cruciformes orientaux (PIL.7 à PIL.10), ainsi que les quatre typologies de chapiteaux associées à ces piliers. La construction de l’église se poursuit sans interruption au milieu du xiie s. : les quatre travées occidentales sont ajoutées à la nef. À cette phase de construction correspondent les piliers circulaires (PIL.4 à PIL.6) ainsi que les deux typologies de chapiteaux associées. Les maçonneries alors construites sont plus soignées. Les moellons sont toujours privilégiés. Ils sont plus souvent équarris, les joints sont moins épais.

3Le clocher est construit au troisième quart du xiie s. La partie occidentale de la nef s’effondre à la fin du xiie s. La partie occidentale de la première travée de la nef ainsi que la façade occidentale sont reconstruites au dernier quart du xiie s. L’usage de pierres de taille de moyen appareil se développe au sein des maçonneries. Il devient exclusif pour la façade occidentale. Les trois piliers de noyau carré (PIL.1 à PIL.3) sont ajoutés lors de cette phase de construction. Ils sont associés à trois typologies de chapiteaux. Au xiiie s., les murs gouttereaux sont surélevés. Entre le xiie et le xvie s., le transept est surélevé, le pignon roman détruit. Au xve s., un chevet plat vient remplacer l’ancienne abside. Entre le xvie et le xviiie s. le transept est à nouveau surélevé, des combles sont aménagés. L’église et le prieuré sont fortifiés au cours de cette même phase de construction.

Fig. 1 – Façade occidentale de l’église

Fig. 1 – Façade occidentale de l’église

Cliché : A. Dupraz.

Fig. 2 – Plan de l’église

Fig. 2 – Plan de l’église

DAO : A. Dupraz.

Fig. 3 – Plan phasé de l’église

Fig. 3 – Plan phasé de l’église

DAO : A. Dupraz.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Façade occidentale de l’église
Crédits Cliché : A. Dupraz.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82039/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Titre Fig. 2 – Plan de l’église
Crédits DAO : A. Dupraz.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82039/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 252k
Titre Fig. 3 – Plan phasé de l’église
Crédits DAO : A. Dupraz.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/82039/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 328k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alexandre Dupraz, « Colombier – Église Saint-Pierre et Saint-Patrocle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82039

Haut de page

Responsable d’opération

Alexandre Dupraz

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search