Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202003 – AllierCressanges – A79, zone 10

2020
03 – Allier

Cressanges – A79, zone 10

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Marion Legagneux

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

038759

Chronologie :

époque contemporaine

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de l’Allier

Legagneux M. 2020 : Cressanges A 79, zone D10 (Auvergne-Rhône-Alpes, Allier, 03092), rapport de diagnostic, Moulins, Sapda.

Texte intégral

1Le présent rapport de diagnostic archéologique concerne le projet d’aménagement de la RN79 en A79 de la zone D10, qui se situe sur la commune de Cressanges. Les parcelles soumises au diagnostic représentent une surface de 9 367 m2. L’unique contrainte pour l’implantation des sondages a été dictée par la présence d’une zone humide en limite orientale d’emprise. Dix sondages ont été ouverts pour une surface totale de 825 m2, soit près de 8,80 % de l’emprise globale.

2Le terrain peut être caractérisé en deux grands ensembles. À l’ouest, sur près des trois quarts du terrain, l’espace est occupé par les aménagements relatifs à l’installation de l’aire de repos des années 1990. En contre-bas, dans la partie orientale, la parcelle n’a pas été perturbée par lesdits aménagements. Toutefois, le faible niveau d’apparition du substrat géologique n’a pas permis la découverte de niveaux archéologiques.

3Le potentiel archéologique de ce secteur était relativement important. Il convient, en effet, de notifier la présence de vestiges archéologiques à quelque 200 m de la zone concernée par le présent diagnostic. Un site antique caractérisé comme un établissement rural a ainsi été découvert en 1977 puis en 1999.

4L’investigation archéologique menée sur la zone D10 des futurs aménagements de l’autoroute A79 n’aura livré aucun vestige archéologique. Les rares structures découvertes ne concernent que la période contemporaine et actuelle, tandis que deux structures, très mal conservées, n’ont pas livré de mobilier permettant de les dater (F6 et F11). L’essentiel de la parcelle a, de toute évidence, été largement décaissé lors des aménagements de l’aire de repos de la N79 durant les années 1990 à 2000, ce qui a probablement détruit les vestiges, si, toutefois, ils existaient.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Marion Legagneux, « Cressanges – A79, zone 10 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 juillet 2021, consulté le 01 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/82100

Haut de page

Auteur

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Marion Legagneux

Service d’archéologie préventive du département de l’Allier

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search